Cigarette électronique : peut-on vapoter que de la base ?

Cigarette électronique : peut-on vapoter que de la base ?

Composition de la base de liquide pour cigarette électronique

Avant de répondre à cette question si oui ou non, nous pouvons vapoter uniquement de la base, rappelons ce qu’est une base pour cigarette électronique. Elle compose l’eliquide et contient de la glycérine végétale (VG) ainsi que du propylène glycol (PG). Elle peut ensuite être agrémentée d’arômes et d’une dose de nicotine.

Oui, il est possible de vapoter uniquement de la base. L’eliquide neutre que nous proposons en boutique, par exemple, se compose seulement d’une base PG/VG. Il ne contient pas de nicotine ni de saveurs. Vous pouvez également faire un eliquide diy sans arôme et sans nicotine en mélangeant une base PG avec une base VG.

Cependant, si vaper que de la base est possible, il faut souligner plusieurs points. D’abord, un eliquide neutre n’a pas de goût. Vous pouvez inhaler une vapeur, mais sans aucune flavour, si bien que l’aspiration peut paraître insipide. De même, vous n’absorbez pas de nicotine. Par conséquent, vous ne pouvez pas réaliser pleinement un sevrage tabagique.

L’intérêt de la vape d’eliquides aromatisés et nicotinés est double :

  1. l’eliquide aromatisé améliore l’expérience vaping et donne de la consistance à l’aérosol inhalé ;
  2. l’eliquide contenant de la nicotine aide au sevrage tabagique et à l’arrêt du tabac.

Inhaler de la base et uniquement de la base peut être une solution une fois votre sevrage nicotinique terminé, c’est-à-dire quand vous n’êtes plus dépendant à la nicotine. Cependant, pour arrêter de fumer avec la cigarette electronique, nous vous conseillons de commencer la vape avec des eliquides complets : une base pgvg, des arômes et un dosage de nicotine.

On vous explique pourquoi.

Vapoter du e-liquide à la nicotine pour arrêter la cigarette classique

L’objectif de la cigarette électronique, quoi qu’on en dise, est de vous aider à arrêter le tabac. Elle remplace les cigarettes classiques et imite leurs sensations, sans les produits chimiques générés par la combustion. En effet, quand vous aspirez une bouffée de cigarette normale, vous inhalez des milliers de substances toxiques, dont le monoxyde de carbone et le goudron.

Ces produits toxiques agressent votre santé et sont responsables de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires et de cancers comme le cancer du poumon. Cesser de fumer est nécessaire pour protéger votre santé (et celle de vos proches ! Le tabagisme passif est tout aussi nocif que le tabagisme actif). La vaporette agit comme un substitut nicotinique pour vous aider à lutter contre le tabagisme.

Pour cela, et à la manière des substituts nicotiniques vendus en pharmacie, elle utilise de la nicotine.

L’eliquide nicotiné agit sur votre addiction au tabac. Il comble vos besoins et empêche les symptômes du manque de se manifester : envie de fumer (craving), irritabilité, stress, maux de tête et maux de ventre, etc. Sans un produit de substitution à la nicotine, le risque de rechute dans le tabagisme augmente.

La vapote agit donc sur votre dépendance à la nicotine. Elle propose un arrêt de la cigarette traditionnelle en deux temps :

  1. un sevrage tabagique où vous vapotez un eliquide nicotiné pour cesser complètement de fumer ;
  2. un sevrage nicotinique où vous réduisez la quantité de nicotine de vos liquides pour cigarette électronique pour lutter contre l’addiction à la nicotine.

Ce double sevrage s’avère efficace pour réduire sa consommation de tabac, puis pour l’arrêter définitivement. Les cigarettes électroniques favorisent un arrêt de la clope en douceur, au rythme des vapoteurs et de leur degré de dépendance au tabac. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un tabacologue (voir le site Tabac Info Service).

Les eliquides aromatisés, un atout pour son arrêt du tabac

Si on comprend bien l’utilité de la nicotine dans la base, à quoi servent les arômes ?

Sujettes à controverse, les saveurs de l’e-cigarette sont pourtant bien utiles à tout vapoteur ou vapoteuse qui souhaite stopper la cigarette ordinaire. D’une part, elles apportent du goût à l’expérience vap’. Elles contribuent au confort du vapotage et à son attractivité. Rappelons que le vaping est recommandé aux fumeurs et fumeuses et non aux non-fumeurs.

D’autre part, les flavors peuvent aider les vapoteurs dans leur arrêt de la cigarette. Il existe une grande quantité de parfums, qu’ils soient fruités, gourmands ou frais. Mais surtout, il existe des eliquides au goût de tabac sans aucun produit du tabac. Ce type de juice de vape permet de retrouver les odeurs et les arômes du tabac pour créer une familiarité qui facilite l’arrêt du tabac.

Une fois que vous avez totalement remplacé votre paquet de cigarettes normales par un kit de cigarette électronique, les arômes offrent une expérience gustative agréable. Cela permet de masquer le goût neutre et insipide de la base et de vous procurer une inhalation confortable. Plus votre expérience vapeur est plaisante, moins vous avez de risque de rechuter dans le tabagisme.

L’aérosol de l’ecigarette est beaucoup moins dangereux que la fumée de cigarette. D’abord, son taux de nicotine est personnalisable. Ensuite, les arômes, loin d’être nocifs, aident à lutter contre l’envie de fumer des cigarettes. Enfin, ce qui fait la toxicité du tabagisme (goudrons, produits du tabac, substances cancérigènes…) est absent de la vape, ce qui en fait une alliée pour votre santé.

3 raisons de vapoter uniquement de la base

Vapoter de la base est possible, mais pas vraiment conseillé si vous voulez vivre une bonne expérience vaping. Cependant, certaines situations peuvent nécessiter le vapotage d’eliquides neutres. C’est le cas, par exemple, si vous avez une allergie à certains arômes. Ces derniers sont des arômes de qualité alimentaire.

Selon la sensibilité de chacun, les flaveurs peuvent devenir écœurantes. Heureusement, il en existe des centaines sur le marché. Chez Neovapo, vous avez accès à une grande diversité d’arômes répartis en sept catégories : tabac, menthe, frais, mix, fruité, gourmand, boisson. Ces diverses flavors vous permettent de varier les goûts pour, justement, éviter la saturation.

Pensez aussi au DIY. Grâce au juice de vape maison, vous avez un contrôle total sur le dosage des arômes et donc sur le degré d’intensité des saveurs. Si vous n’aimez pas les parfums trop corsés, vous pouvez réduire les doses pour une aspiration plus douce et légère. Vous pouvez aussi vous diriger vers des saveurs ténues comme les fruits acidulés ou la menthe verte et le menthol.

Une dernière raison de vapoter uniquement de la base serait pour sa discrétion. Une vapeur sans nicotine ni arôme est beaucoup plus discrète, car elle est inodore. Associée à une vape MTL (inhalation indirecte), vous pourriez vapoter en toute discrétion sans vous faire remarquer.

On note donc trois raisons principales de vapoter que de la base :

  1. à cause d’une allergie aux arômes ;
  2. à cause d’une saturation des saveurs (en cas de saturation de la nicotine, renseignez-vous sur le surdosage qui survient lorsque la consommation de nicotine est trop élevée) ;
  3. pour vapoter discrètement.

3 raisons de ne pas vapoter que de la base

A contrario, nous vous conseillons de ne pas vapoter que de la base pour trois raisons.

D’abord, pour avoir du goût. Une vape sans goût peut être intéressante, mais la plupart des e-fumeurs préfèrent inhaler une vapeur aromatisée pour profiter de plus de confort. La base peut avoir un goût légèrement sucré (bien qu’elle ne contienne pas de sucre) à cause du glycérol, mais elle reste globalement neutre et fade.

Ensuite, pour la nicotine. Si vous ne vapotez que de la base, vous risquez d’être en manque de nicotine et de réduire à néant vos efforts pour arrêter votre consommation de cigarettes. Une solution : ajouter des boosters de nicotine à la base pour vapoter une base nicotinée sans arôme. Ainsi, vous profiterez d’une teneur en nicotine adaptée à vos besoins.

Enfin, pour tirer tous les bénéfices de la vape. Vapoter comporte de nombreux bienfaits, dont le principal est la réduction des risques liés au tabac. La clope électronique vous aide à lutter contre les cigarettes fumées et l’addiction au tabac. Vapoter uniquement de la base vous prive des nombreux plaisirs et vertus du vapotage.

En somme, il y a trois raisons de ne pas vapoter que de la base :

  1. pour ne pas manquer de plaisir, car l’un des intérêts de la vape réside dans la diversité de saveurs qu’elle offre ;
  2. pour ne pas rechuter dans le tabagisme à cause du manque de tabac ou de l’ennui lié à une vapeur neutre et sans saveur ;
  3. pour ne pas perdre les bénéfices de la vape.

Choisir le DIY pour personnaliser son eliquide selon ses envies

Si vous n’êtes pas satisfait des eliquides tout prêts, pourquoi ne pas tenter le fait maison ? Le DIY (Do It Yourself) a l’avantage d’être simple d’utilisation et accessible à tous les vapoteurs, que vous soyez débutants ou experts. Son intérêt ? Vous donner le contrôle de A à Z sur la composition de vos eliquides.

Rendez-vous sur la boutique Neovapo pour acheter votre kit DIY. Vous trouverez tout pour faire votre jus : une base liquide PG/VG (ou alors une base 100 PG et une base 100 VG), des boosters de nicotine et des arômes concentrés prêts à l’emploi.

Sachez aussi que vous pouvez réaliser des eliquides français sur mesure. Choisissez l’e-liquide tout prêt que vous préférez sur le shop, puis ajoutez la quantité de nicotine nécessaire selon vos besoins. Dans tous les cas, nos experts vous proposent des liquides fabriqués en France et sans additifs.

Arrêtez de fumer grâce à la cigarette électronique ! Choisissez votre kit complet, votre flacon d’eliquide et votre taux nicotinique, puis laissez faire le temps. Bonne vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Taux de eliquide selon les résistances : taux de pg/vg

Quand changer dosage e liquide ?

Bien régler sa cigarette electronique pour un eliquide 50/50

Peut-on mélanger 2 e liquides différents ?

Peut-on vapoter un eliquide périmé ? de Neovapo

Publié le 03/12/2024 et modifié le 26/12/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème