Cigarette électronique : peut-on vapoter au Mexique ?

Cigarette électronique : peut-on vapoter au Mexique ?

La cigarette électronique est interdite au Mexique depuis 2022

C’est tout récent ! Depuis le 31 mai 2022, le Mexique a interdit l’usage de la cigarette électronique. Le président, Andres Manuel Lopez Obrador, a profité de la Journée Sans Tabac pour appliquer ce décret qui concerne également les produits du vapotage (eliquides).

L’interdiction de vapoter concerne tout le territoire mexicain. Oubliez donc vos vacances en bord de plage avec votre vaporette pour passer le temps. Si vous êtes un ancien fumeur qui souhaite arrêter la cigarette normale, vous devrez trouver une autre solution pour poursuivre votre arrêt du tabac.

Le président mexicain justifie cette mesure par une démarche de protection de la santé publique, notamment celle des jeunes. Il pointe les dangers éventuels du vapotage comme l’idée qu’il pourrait entraîner une addiction au tabac en raison de la consommation de nicotine.

Rappelons que la vapote est une aide au sevrage tabagique. Elle s’adresse essentiellement aux fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac. Pour les aider, elle produit une vapeur, moins nocive que la fumée de cigarette classique, qui contient une dose de nicotine conçue pour éviter le manque de tabac et la rechute dans le tabagisme.

Les cigarettes électroniques ne sont pas conseillées aux non-fumeurs. Elles sont interdites aux mineurs.

La cigarette electronique reste une solution utile et validée par des médecins, tabacologues, cardiologues et pneumologues comme aide pour arrêter de fumer. Trouvez votre kit complet dès maintenant sur notre boutique en ligne !

Vape : ce que le Mexique interdit

Le Mexique interdit :

  • l’achat et la vente d’ecigarettes et de liquides pour cigarette électronique ;
  • l’importation et l’exportation de produits de vap’ ;
  • le vapotage.

Avant mai 2022, l’importation et l’exportation d’eliquides contenant de la nicotine étaient prohibées dans le pays, tout comme le vaping dans les lieux publics. En cas de contrôle par la police, votre matériel pourrait vous être confisqué et vous pourriez être verbalisé.

L’idéal, pour ne pas rencontrer de problème pendant votre voyage au Mexique, est de laisser votre vapoteuse chez vous. Pour pallier le manque de nicotine, vous pouvez emporter des substituts nicotiniques comme le patch, les comprimés nicotinés ou les chewing-gums.

Un espoir possible de retour à la vape

Un petit espoir demeure pour les e-fumeurs mexicains, malgré le décret qui interdit de fumer des cigarettes électroniques au Mexique. En 2015, la Cour suprême du pays a jugé qu’une interdiction totale de la vap’ serait anticonstitutionnelle. A voir, donc, si le décret, appliqué avec un peu force, restera tel qu’il est ou continuera sa route dans la législation mexicaine.

Le 31 mai 2022, le Mexique était le 32e pays au monde à interdire le vaporisateur personnel. Celui-ci est souvent rattaché au tabac, ce qui est une erreur, car la vape et le tabagisme sont totalement différents. Ils n’ont pas du tout les mêmes effets.

Pour l’ancien vice-ministre de la Santé mexicain, Hugo Lopez-Gatell, ce serait un mensonge de dire que les vapoteuses sont une alternative à la cigarette. Pourtant, la recherche scientifique abonde dans ce sens et de nombreux spécialistes confirment l’intérêt de la vapote pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac (voir notre article sur les études scientifiques et la vape).

Enfin, sachez qu’il est également interdit de fumer du tabac dans le centre historique de Mexico, la capitale.

Astuces pour voyager au Mexique sans sa cigarette électronique

Le risque de ne pas pouvoir emporter son ecigarette en voyage est de tomber en manque de nicotine. Le rôle du vaporisateur personnel est de vous aider à cesser de fumer. Cesser complètement de fumer. L’idée n’est donc pas de rechuter dans le tabagisme quand vous êtes en manque ou quand vous n’avez pas accès à un substitut nicotinique tel que l’ecig.

Cependant, vous faire confisquer votre kit de cigarette électronique AIO n’est pas non plus une option. Pour que votre séjour au Mexique se passe bien, anticipez vos besoins. Ceux-ci dépendent de votre degré de dépendance au tabac. Plus vous êtes dépendant et plus vous avez besoin de consommer une grande quantité de nicotine au quotidien.

Une astuce pour voyager au Mexique sans sa cigarette électronique est d’utiliser des produits de substitution au tabac. Vous les trouverez en vente libre dans toutes les pharmacies de France. Ces produits sont les patchs à la nicotine, les gommes à mâcher, les comprimés, les sprays… Choisissez ceux que vous préférez avec un dosage de nicotine adapté à vos besoins.

Un autre conseil serait aussi de préparer votre voyage et d’anticiper les risques avec un professionnel de santé. Le tabacologue est un spécialiste de l’addiction au tabac. Il est le plus à même de vous aider à organiser vos vacances de façon à ne pas craquer et courir au bureau de tabac vous acheter un paquet de cigarettes.

Donc, si on résume, deux astuces s’offrent à vous pour voyager au Mexique en toute sérénité sans votre vapoteuse :

  1. remplacer la clope électronique par un substitut nicotinique (patch, comprimés…) ;
  2. vous faire accompagner par un tabacologue ou un spécialiste de santé.

Vaper est moins dangereux que fumer

Rappelons tout de même qu’en tant qu’ancien fumeur, vapoter est moins nocif pour la santé que fumer. Le tabagisme actif tue plus que le vapotage. Nettement plus.

La raison ? Sa composition. Elle comprend des substances toxiques cancérigènes. La combustion génère également une fumée de tabac dangereuse, composée de produits chimiques comme le goudron et le monoxyde de carbone.

Ces derniers sont responsables de nombreuses maladies chez les fumeurs et fumeuses. Ils augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires, respiratoires, ainsi que des cancers comme le cancer du poumon.

Enfin, les fumeurs ne sont pas les seuls concernés par les dangers du tabac : le tabagisme passif est, lui aussi, très toxique.

Un moyen de pallier ces méfaits du tabac sur votre santé et la santé de vos proches est d’abandonner la cigarette. Comment faire ? Plusieurs solutions sont possibles : substitut nicotinique, cigarette électronique (qui est un substitut à la nicotine), hypnose, acupuncture… Toutes les méthodes sont bonnes à prendre pour arrêter le tabac.

La composition de la cigarette électronique

Une manière de prouver l’innocuité de la vapote par rapport aux cigarettes normales est de détailler sa composition. Celle-ci est connue et indiquée sur toutes les fiches produits. Ce que vous inhalez par le drip tip (embout buccal) est un aérosol produit par du liquide pour cigarette électronique.

L’eliquide se compose de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine. La dose de nicotine est personnalisable selon vos besoins réels. Il ne contient aucun produit du tabac et fonctionne sans combustion.

La vaporisation a lieu quand la batterie interne du mod box, stick ou pod envoie de l’électricité vers la résistance. Celle-ci se situe à l’intérieur du clearomiseur et comporte un coil en métal. En contact avec les électrons, ce fil résistif chauffe, ce qui permet l’évaporation de la base liquide PG/VG et la création d’un nuage.

Il ne vous reste plus qu’à l’inhaler.

Les bienfaits de la vape sur la santé

Le vapotage s’adresse essentiellement aux vapoteurs et vapoteuses, aux fumeurs qui veulent stopper la cigarette ordinaire. Les personnes non-fumeuses n’ont pas besoin de commencer la vape. Leurs poumons se portent mieux sans.

Une fois que l’on sait cela, la vaporette devient beaucoup moins effrayante. Les études scientifiques s’accordent de plus en plus à dire qu’elle est meilleure pour la santé que les cigarettes classiques. La vapeur est moins délétère à aspirer que la fumée (une toxicité inférieure à 95 %).

Vaper peut avoir des effets positifs sur votre santé. Et ça se voit. En passant au vaping, vous pourriez remarquer :

  • une amélioration de votre souffle et de votre respiration en cas d’effort physique ;
  • une amélioration de la sensation de goût et d’odorat ;
  • une peau plus nette, des cheveux plus sains ;
  • des dents et des gencives en meilleure santé ;
  • une amélioration de votre condition physique.

La vape favorise l’arrêt de la cigarette. C’est cet arrêt qui améliore votre santé. De plus, le vapotage passif est nettement moins dangereux que le tabagisme passif. En passant à la vape, vous vous faites un cadeau à vous, à votre santé, ainsi qu’à celle de vos proches.

Obtenez votre première cigarette électronique sous forme de starter-kit dès maintenant sur la boutique !

Voyager dans le monde avec sa cigarette électronique

Tous les pays du monde ne sont pas tolérants avec la vape. Certains pays d’Asie comme l’Inde et la Thaïlande proposent des peines de prison pour tout vapoteur pris sur le fait.

Vous renseigner sur les lois du pays que vous comptez visiter est nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise lors du départ. Ne vous faites pas avoir !

Le Mexique fait partie des pays qui interdisent la cigarette électronique. Le simple fait de passer la frontière avec votre appareil peut vous valoir des sanctions judiciaires. A minima, vous pourrez vous le faire confisquer par la douane dès votre arrivée à l’aéroport.

Avant votre départ en vacances dans un pays étranger, regardez toujours la réglementation sur la cigarette électronique. Les sites de vape comme Neovapo, ainsi que l’ambassade française ou le site du ministère des Affaires étrangères peuvent vous renseigner. Vous pouvez également vous informer auprès de l’aéroport duquel vous partez, de la France vers le Mexique.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

10 symptômes d’un surdosage de nicotine de Neovapo

Pourquoi la cigarette electronique donne soif ? Les solutions

Est-ce que la cigarette électronique jaunit les dents ?

Ma cigarette electronique siffle, que faire ? de Noevapo

Comment savoir si on vapote trop ? de Neovapo

Publié le 27/06/2024 et modifié le 07/09/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème