Cigarette electronique ou chicha electronique

Cigarette electronique ou chicha electronique

Est-ce mieux de vaper avec une cigarette électronique ou une chicha électronique ?

Avez-vous déjà vu une chicha ? Ce narguilé au long corps fin dispose d’un socle sur lequel repose un charbon qui sert à chauffer du tabac mélangé à de la mélasse et composé d’arômes. Le fumeur utilise un bec de grande taille pour inhaler la fumée.

La quantité de fumée est impressionnante. Un énorme nuage qui inonde tout votre entourage, les faisant disparaître sous une brume délicieusement parfumée. Les adeptes de cette pipe à eau savent de quoi on parle. Que les vapoteurs amoureux du cloud chasing se préparent !

Après avoir révolutionné la cigarette de tabac, le monde de la vape s’attaque à la chicha traditionnelle. Après la cigarette electronique, découvrez la chicha électronique !

Plus de vapeur, plus de sensations et plus de saveurs sont au rendez-vous. Mais attention ! Il n’est pas dans l’intérêt de tout vapoteur de vapoter avec une e-chicha.

Alors, plutôt vaper avec une cigarette électronique ou une chicha électronique ? Laquelle des deux choisir pour vivre son meilleur vapotage ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ecig et l’e-narguilé, et faites votre choix.

Qu’est-ce qu’une chicha électronique ?

Une chicha électronique est un appareil électronique qui produit et vaporise de la vapeur aromatisée. En d’autres termes, une e-chicha est une sorte de chicha portative qui n’a besoin ni d’eau, ni de charbon pour fonctionner.

Elle ressemble de très près à une cigarette électronique, à la seule différence qu’elle fabrique un volume de vapeur nettement supérieur et qu'elle n'utilise pas de nicotine.

Pour les amoureux du narguilé, cet accessoire de vape est indispensable. Il vous permet de vapoter comme avec une vraie chicha (mais sans tabac brûlé) en tout temps et en tout lieu.

Un véritable narguilé peut vite être encombrant, ne serait-ce qu’à cause de sa taille, mais aussi parce qu’il faut constamment avoir du charbon et un mélange aromatique avec soi.

Avec la e chicha, tous ces soucis de logistique sont résolus. Elle se présente le plus souvent sous la forme d’un long stick, assez épais, ou d’une box capable d’envoyer un max de nuages.

Mieux qu’une ecigarette, la chicha électronique est le must have des vapoteurs amoureux de l’inhalation directe et du cloud chasing. Celles et ceux qui rêvent de nuages toujours plus gros et savoureux trouvent leur bonheur avec ce type de vapote.

Qu’est-ce qu’une chicha ?

La chicha, ou narguilé est une pipe à eau qu’on utilise pour fumer du tabac. Elle fonctionne grâce à la chaleur d’un charbon posé sur le dessus, qui permet la vaporisation d’une fumée de tabac brûlé et aromatisé.

Souvent, il s’agit d’un mélange de tabac et de mélasse (une sorte de sirop qui est en fait de la glycérine végétale) avec des arômes, que l’on choisit en fonction du goût que l’on souhaite donner à sa fumée.

La fumée d’une chicha classique est comparable à celle de la cigarette de tabac. De même, la vapeur d’une e-chicha est comparable à celle d’une cigarette électronique.

La chicha électronique a d’ailleurs le même principe que l’e-cigarette. Elle produit de la vapeur à la place de la fumée, ne brûle pas de tabac, mais vaporise un e-liquide aromatisé.

Qu’est-ce qu’une ecigarette ?

Une e-cigarette est un appareil électronique qui produit de la vapeur chaude et aromatisée. Elle se compose obligatoirement d’une batterie et d’un clearomiseur qui a une résistance et un réservoir. Elle nécessite d’avoir un e-liquide fait de propylène glycol et de glycérine végétale pour pouvoir fonctionner.

La cigarette électronique se décline sous plusieurs formes. Vous avez notamment les sticks, dont le format fin et tubulaire n’est pas sans rappeler celui de la cigarette de tabac, les pods, des ecigs miniatures et intuitives, et les box, des vapotes carrées souvent bien plus performantes que les deux modèles précédents.

Chaque ecig a ses propres capacités, sa propre autonomie et ses propres spécificités. Pour bien choisir sa cigarette electronique, le vapoteur doit prendre en compte ces deux critères, ainsi que celui de la puissance (en watts) maximale qu’elle est capable de fournir.

Plus vous voudrez vaper fort avec un volume de vapeur conséquent, et plus vous aurez besoin de vapotes puissantes.

Il vous faudra également des résistances très basses, le plus inférieur possible à 1 ohm, mais qui sont aussi capables de supporter des e-liquides composés avec un fort taux de glycérine végétale.

Le mieux, si vous désirez un vapotage encore plus puissant qu’à l’accoutumée, avec toujours plus de vapeur, est de pencher pour la chicha électronique.

La différence entre cigarette electronique et e-chicha

L’e-chicha produit un volume de vapeur nettement supérieur à celui de la cigarette électronique, conçue pour que vous puissiez prendre des petits puffs (bouffées de vapeur).

Elle est également pensée pour que le vapoteur puisse vaper sans nicotine, à l’inverse de l’e-cigarette.

Il s’agit là de la plus grande différence entre la cigarette électronique et la chicha électronique.

Si leur concept de fabrication et leur mode de fonctionnement restent globalement le même, la quantité de vapeur inhalée et fabriquée est distincte, ainsi que le type d’eliquide utilisé.

Et pour cause, les cartouches de l’e-narguilé sont composées de plus de glycérine végétale que de propylène glycol. Plus vous avez de VG dans vos liquides pour ecigarettes et plus votre vapeur sera abondante.

Les liquides High VG sont d’ailleurs faits pour les vapoteurs qui souhaitent vapoter en doublant leur volume de vapeur.

Le résultat donne une vapeur épaisse et abondante. Les arômes sont plus doux, de même que le hit en gorge qui est atténué.

À l’inverse de la chicha classique, vous ne trouvez aucune trace de tabac dans votre cartouche. Vous avez le choix entre tous les goûts possibles, de la saveur fruitée de pêche à l’e-liquide au goût de menthe verte rafraîchissante.

Zoom sur la glycérine végétale

La glycérine végétale est une substance visqueuse et épaisse, qui ressemble à un sirop sucré. C’est un produit d’origine naturelle qu’on utilise notamment pour la fabrication de savon. Cela leur donne un côté gras agréable.

Elle est présente dans la composition de nombreux produits alimentaires et pharmaceutiques.

Du côté de la cigarette électronique, la VG (vegetal glycerin) apporte de la rondeur à votre vapeur. Elle adoucit les arômes qui sont en général accentués grâce au propylène glycol, l’autre grand composant de vos e-liquides.

Elle permet une belle et dense vape, avec des nuages homogènes, lisses et surtout très abondants.

Néanmoins, lorsqu’elle chauffe, la glycérine végétale a tendance à encrasser rapidement la résistance, ce qui nécessite de la changer toutes les deux à trois semaines en moyenne, voire davantage en cas de liquide High VG.

Le rendu de la saveur et de la vapeur de votre vapotage dépend des taux de glycérine végétale et de propylène glycol que vous avez dans votre liquide.

Plus vous aurez de VG et plus votre vapeur sera épaisse, mais aussi plus douce en termes de saveurs. Plus vous aurez de PG et plus vos arômes seront accentués et donc plus forts.

Le ratio dépend de ce que vous recherchez dans votre vape.

Fonctionnement d’une chicha electronique

Alors, la chicha électronique, concrètement, comment ça marche ?

Il existe deux types d’e-chicha : celles qui se rechargent et celles qui se jettent une fois la cartouche de liquide vidée. Les premières sont bien moins coûteuses sur le long terme et sont à privilégier si vous vapotez souvent.

Avant d’utiliser votre chicha electronique pour la première fois, pensez à bien la recharger. Cela se fait de la même manière que pour tous vos appareils électroniques, en la branchant à un câble qui est livré avec votre kit de chicha.

Ensuite, il vous suffit de placer votre cartouche d’e-liquide à l’intérieur de votre appareil de vape.

Très simples d’utilisation, ces chichas 2.0 sont uniquement pourvues d’un bouton marche/arrêt.

Leur système est parfois automatisé. Lorsque vous tirez sur l’embout de votre chicha, le système électronique se met en marche et, de la même manière que pour une ecigarette comme les eRoll et 510-T de Joyetech, vous inhalez la vapeur.

Un conseil, n’appuyez pas trop longtemps sur votre bouton de marche au risque de créer une surchauffe au niveau de la résistance.

Composition de la chicha électronique

Comme pour une e cigarette, une e chicha se compose d’une batterie, d’un clearomiseur avec une résistance à l’intérieur et d’une cartouche qui sert de réservoir pour l’e-liquide.

Sa batterie fonctionne au lithium et il est conseillé, comme pour les smartphones ou tout autre appareil électronique, de décharger complètement la batterie puis de la recharger entièrement sans la toucher lors des premières utilisations.

Cela préserve votre chicha et prolonge sa durée de vie.

Comment utiliser une e-chicha ?

Si ce n’est pas déjà fait, insérez une cartouche d’e-liquide à l’intérieur de votre clearomiseur. Pour une première utilisation, attendez quelques instants que le liquide imprègne les mèches de coton qui sont enroulées autour des coils de votre atomiseur.

Ensuite, rien de plus simple ! Pressez le bouton et inhalez la vapeur !

Au début, inspirez rapidement la vapeur afin de bien faire démarrer votre chicha électronique. Si vous étiez habitué à la cigarette, vous risquez d’être surpris : il faut prendre de longues bouffées avec une e-chicha. Votre bouche doit déborder de vapeur !

L’e cigarette, comment ça marche ?

Pour rappel, la cigarette électronique fonctionne grâce à l’association de la batterie, de la résistance et de l’e-liquide.

La batterie envoie un courant électrique à la résistance dont les coils se mettent à chauffer.

Le coton enroulé autour des spires chauffe à son tour et, étant donné qu’il est conducteur, permet au liquide présent dans le réservoir pyrex du clearomiseur de monter en température.

Grâce à cette réaction thermique, le propylène glycol et la glycérine végétale se transforment en vapeur, qui remonte par la cheminée jusqu’au drip tip, l’embout de votre vapote.

La chicha électronique fonctionne exactement sur ce même principe.

E-chicha vs e-cigarette

Que le combat commence ! Maintenant que vous connaissez la différence entre chicha électronique et cigarette électronique, il vous reste à savoir laquelle des deux choisir pour votre vape.

10 avantages de la chicha électronique

  1. Elle est très simple à utiliser
  2. Elle est facilement transportable
  3. Elle n’est pas chère
  4. Elle est moins dangereuse pour la santé que le narguilé classique
  5. Elle produit d’intenses et impressionnants nuages de vapeur
  6. Elle est sans nicotine
  7. Elle a une grande autonomie
  8. Elle demande très peu d’entretien
  9. Elle ne provoque pas de dépendance
  10. Elle est plus pratique que la chicha « normale »

Vous l’aurez compris, la chicha électronique comporte de nombreux avantages par rapport au narguilé traditionnel, mais aussi par rapport à la cigarette électronique.

Elle est encore plus simple d’utilisation : elle ne nécessite pas de réglages et demande simplement à ce que vous changiez la cartouche une fois celle-ci vidée. Et c’est tout !

Vous pouvez la recharger comme pour une e-cig classique lorsque vous avez une e-chicha rechargeable, ou la jeter pour en racheter une neuve si vous en avez une jetable.

De même, pour les vapoteurs qui veulent se débarrasser définitivement de la nicotine, les liquides présents dans les cartouches des chichas électroniques sont pour la plupart à 0mg/ml de nicotine.

Les inconvénients de la chicha électronique

  • Elle ne propose que des cartouches de liquide sans nicotine

Et, pour certains vapoteurs, cela est rédhibitoire. Basculer de la cigarette de tabac classique à l’e-cigarette est une idée qui motive de nombreux fumeurs.

Dans certains cas, cela peut même être le premier pas vers un sevrage progressif du tabac (additionné avec un accompagnement médicalisé et individualisé).

Un appareil de vape sans nicotine peut vite occasionner des gênes, comme un manque lié à la dépendance ou l’absence de sensations proches de celles qu’on appréciait dans la cigarette.

Le hit en gorge, par exemple, très fort avec le tabac, est fortement adouci avec la chicha électronique.

Celles et ceux qui souhaitent rester au plus proche des effets de la cigarette avec leur e-cigarette ne devraient donc pas choisir une e-chicha, avant tout faite pour reconstituer les sensations d’un narguilé classique et non pas celles d’une cigarette de tabac.

  • Elle est fragile

Bien que très simple d’utilisation et pratique par rapport au narguilé, la chicha électronique n’en demeure pas moins très fragile.

Son format tubulaire, très fin dans certains cas, est peu résistant aux chocs.

Par rapport à une cigarette electronique incassable telle que l’e-cigarette Aegis Solo et Cerberus de Geek Vape, une chicha électronique ne fait pas le poids. Au moindre coup, elle peut se briser et empêcher votre vape.

  • Elle n’est pas adaptée à tous les vapoteurs

Eh oui, les vapoteurs qui veulent vaper avec de la nicotine ne peuvent pas l’utiliser.

Les vapoteurs qui souhaitent avoir un tirage modéré de la vapeur, tantôt serré tantôt aérien, ne peuvent pas non plus l’utiliser.

Et que dire de ceux qui préfèrent la vape MTL, avec un rendu des arômes nettement plus prononcé ? Ils ne peuvent pas non plus utiliser une e-chicha.

Leur expérience vape serait ratée.

La chicha électronique s’adresse seulement à un profil de vapeur uniquement, voire un profil de personne en particulier : celui des utilisateurs fréquents de narguilé.

Les effets de l’e-chicha sur la santé

Par rapport à la chicha classique, l’e-chicha est moins nocive pour la santé. Elle bannit toute utilisation du tabac et remplace la fumée toxique par la vapeur, essentiellement composée d’eau. Adieu le monoxyde de carbone, le goudron et autres toxines qui empoisonnent votre organisme.

Cigarette électronique ou chicha électronique, c’est le même combat pour leurs effets sur la santé.

Si toutes deux ne sont pas exemptes de défauts et qu’il reste de nombreuses études à réaliser avant d’en savoir plus sur leurs conséquences à long terme sur la santé, il n’y a pas de doute que la vapeur est meilleure pour vous que la fumée du tabac brûlé.

D’après une étude du gouvernement anglais, la vapeur de la cigarette électronique (et donc de la chicha électronique) est 95% moins nocive que la fumée d’une cigarette.

A qui s’adresse la chicha électronique ?

La chicha électronique s’adresse aux vapoteurs qui veulent vaper sans nicotine et inhaler de gros nuages de vapeur.

Elle est idéale pour celles et ceux qui sont habitués à fumer avec un narguilé et qui recherchent des effets similaires.

La vapote : pour qui ?

La vapote classique s’adresse aux vapoteurs qui étaient aussi d’anciens fumeurs. Il en existe pour tous les types de consommation et, surtout, elle est compatible avec des e-liquides ayant de la nicotine.

Les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette pour basculer vers l’ecigarette trouveront leur bonheur dans le monde de la vape.

Avec une ecig adaptée à leurs besoins de consommation, mais aussi à leurs envies, ils retrouvent des sensations proches de celles qu’ils avaient avec leurs cigarettes, ce qui favorise la transition.

D’une cigarette electronique moyenne autonomie à grande ou petite capacité, en passant par les mods électroniques puissants et les clearomiseurs à airflow réglable afin de moduler son arrivée d’air, la vapote a de quoi plaire à toutes les personnes qui ont connu la cigarette.

Surtout, elle s’adapte à vos envies : vape MTL ou DL, vapeur plus abondante ou plus prononcée en termes d’arômes… C’est vous qui choisissez !

Où trouver une e chicha ?

Vous trouverez facilement une e chicha en boutique spécialisée.

En plus, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés grâce aux professionnels de la vape qui sont présents afin de vous aider à trouver la vapote de vos rêves.

Que ce soit en ligne ou en boutique, acheter une chicha électronique n’est pas anodin et il est toujours préférable d’être accompagné par un expert qui saura vous expliquer son fonctionnement.

Cela vous évite aussi d’acheter une e-chicha de mauvaise qualité.

Ce conseil vaut également pour les cigarettes électroniques de toutes sortes. Privilégiez la qualité, votre appareil de vape durera plus longtemps et vous pourrez encore mieux savourer votre vapeur.

Chicha électronique : prix

Une chicha électronique est aussi chère qu’une cigarette électronique (en moyenne 60 euros), voire plus si vous cherchez un modèle pointu (entre 60 et 100 euros).

En revanche, l’e-chicha est moins chère à la consommation que le narguilé classique. Vous n’avez besoin que d’un seul stick là où, avec la chicha, vous devez acheter le charbon, le tabac aromatisé et la pipe à eau elle-même, qui ont une durée de vie limitée.

Cependant, le rachat continuel de cartouches d’e-liquide rend la chicha electronique plus coûteuse sur le long terme par rapport à une ecig rechargeable.

Quelle e-chicha choisir ?

Comme pour la vapote, choisissez votre echicha en fonction de son autonomie et de ses capacités.

Il faut compter environ 600 bouffées (ou puffs) avec ce type d’appareil de vape.

En termes d’autonomie, vous avez donc de quoi vaper longtemps et sûrement avec votre chicha électronique.

Regardez la batterie et son ampérage : plus le nombre en mAh est élevé et plus votre autonomie est grande. C’est le même principe que pour une ecigarette lambda.

Voici quelques infos pour bien choisir son e-chicha :

  • Vérifiez l’autonomie de la batterie.
  • Achetez de qualité (beaucoup de contrefaçons existent et vous promettent une autonomie énorme alors que vous pourrez vaper 45 minutes).
  • E-Hose est le leader sur le marché de la chicha électronique, notamment avec sa chicha Starbuzz. La gamme Hooky de chez Hooky Shisha est également reconnue pour être de très bonne qualité.

Comme pour bien choisir sa cigarette électronique, préférez des marques qui ont fait leurs preuves. Vous paierez le prix juste et vous serez assuré d’avoir un appareil sûr et fiable, qui vous tiendra longtemps et qui ne risque pas d’exploser (si si, ça arrive).

En bref : choisir une ecigarette ou une echicha ?

Pour conclure, il est mieux de choisir une chicha électronique si :

  • Vous ne voulez pas vaper avec de la nicotine
  • Vous voulez la substituer au narguilé classique
  • Vous voulez inhaler d’énormes nuages de vapeur

Le problème de l’e-chicha est qu’elle ne se destine pas à tous les vapoteurs, seulement à une petite partie.

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la vape, préférez une cigarette électronique, plus complète, avec un plus large choix et qui sait comment s’adapter à vos besoins et vos envies.

L’ecigarette vous permet de continuer à consommer de la nicotine et donc constitue un meilleur moyen de transiter de la cigarette vers la vapote.

Ses nombreux modèles vous laissent la possibilité d’en essayer plusieurs et de les choisir en fonction de ce que vous recherchez.

De même, une ecig est bien plus rentable par rapport à une e chicha. Elle ne nécessite pas (sauf avec le pod) de cartouche et a une durée de vie en somme plus longue.

Alors entre la cigarette électronique ou la chicha électronique, si vous êtes un vapoteur qui ne recherche pas de vapote avec des spécificités particulières, ou qui ne consomme pas de tabac avec un narguilé, préférez sans hésiter l’e-cigarette !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La différence entre une puff et une cigarette electronique de Neovapo

Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique de Neovapo

5 problèmes courants avec la cigarette electronique de Neovapo

La cigarette electronique est-elle dangereuse pour la santé

Cigarette electronique et non-fumeur : est-ce dangereux ?

Publié le 06/01/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème