Cigarette électronique et publicité
La publicité de la cigarette électronique est interdite en France
Avez-vous déjà remarqué qu’il n’existe aucune publicité sur la cigarette electronique ? Pas de vidéos qui passent à la télévision, pas d’affiches dans les transports en commun ni de banderoles promotionnelles sur les réseaux sociaux.
En réalité, cette absence de promotion est facile à expliquer. La loi française interdit la publicité sur les cigarettes électroniques et les produits du vapotage (eliquides). Cette interdiction est en vigueur depuis le 20 mai 2016 à l’occasion de la loi sur la modernisation du système de santé du 26 janvier 2016.
La promotion des produits de vape est uniquement autorisée sous certaines conditions sur les lieux de vente de cigarettes électroniques (magasins). Autrement, vous n’avez pas le droit de faire la pub de la vapote, du e-liquide et des accessoires qui permettent de vaper.
Cette interdiction de faire la publicité de l’ecigarette concerne tous les supports de diffusion, dont :
- la télévision ;
- la radio ;
- la presse écrite ;
- l’affichage ;
- Internet (en dehors des sites de vente spécialisés dans la vap’) ;
- les réseaux sociaux.
De même, cette interdiction s’applique aux ecigarettes contenant de la nicotine et à celles qui n’en contiennent pas. Tous les dispositifs de vapotage sont concernés.
Enfin, c’est le Code de la santé publique qui réglemente l’utilisation de la vaporette et du liquide pour cigarette électronique.
Vape : ce qui est interdit en France
En France, les lois sur les cigarettes classiques et l’ecigarette sont similaires. Vous ne voyez pas de pub sur le tabagisme et il en va de même pour le vaping. La loi interdit également la distribution gratuite de clopes électroniques, le parrainage d’événements par les fabricants et le placement de produits dans les films et séries.
Alors, oui, vous avez pu voir des vapoteurs et des vapoteuses dans les films, notamment les films américains. Les lois sur la promotion de l’ecigarette aux États-Unis peuvent différer des nôtres. Si les films et séries françaises mettent parfois en avant des personnages qui vapotent, vous ne voyez normalement pas la marque de cigarette électronique. Ce n’est donc pas un placement de produit.
Les productions françaises ne peuvent pas recevoir de l’argent de la part de l’industrie du tabac ou de l’industrie de la vape pour mettre en avant leurs produits. En France, c’est interdit. Aux États-Unis, les règles semblent être un peu plus laxistes, à condition de respecter certaines règles.
Enfin, la Cour de cassation a précisé dans un arrêt rendu le 21 février 2017 que montrer une image où des personnes sont dans une émission en train de fumer ne constitue pas une publicité. On peut en déduire qu’il en va de même pour la vape et que montrer, dans un film ou ailleurs, un vapoteur en train d’inhaler la vapeur n’en fait pas la promotion.
Promotion de l’ecigarette : ce qui est autorisé
Seuls les commerçants spécialisés dans la vente d’ecigarettes peuvent faire la promotion de leurs produits, mais seulement sous certaines conditions. La loi autorise la mise en place d’affichettes publicitaires à l’intérieur des magasins. Ces supports ne doivent cependant pas être visibles depuis l’extérieur.
De même, il est autorisé de communiquer entre les professionnels. Cela veut dire que chaque professionnel du vapotage peut s’envoyer des offres promotionnelles, ou faire la publicité de leurs produits notamment par la communication en ligne.
La publicité peut être autorisée pour les pays hors de l’Union européenne
L’encadrement légal concernant la publicité du vaporisateur personnel dépend de chaque pays. L’Union européenne a signé une réglementation sur les produits du vapotage, la Tobacco Products Directives (TPD) qui interdit la publicité des liquides pour cigarette électronique et des vapotes dans l’espace public.
Cependant, tous les pays du monde n’ont pas cette contrainte. Vous avez par exemple le droit de faire la promotion de la vapoteuse auprès du grand public, en dehors des pays membres de l’UE. Cette règle concerne seulement les pays non membres de l’UE et de l’EEE (Espace économique européen).
Pourquoi interdire la pub d’e-cigarettes ?
Cette prohibition de la publicité vise à préserver la santé du grand public. Alors que les études scientifiques prouvent l’efficacité de la vapote pour arrêter de fumer, les doutes et les craintes demeurent. Les institutions se querellent sans trouver un consensus clair sur le vapotage et ses effets.
Ce qui est sûr, c’est que vapoter aide à arrêter le tabac. La clope électronique constitue un substitut nicotinique et une aide au sevrage tabagique. Elle remplace la cigarette normale pour réduire sa consommation de tabac, puis cesser complètement de fumer.
En ce sens, la vaporette s’adresse essentiellement aux fumeurs et fumeuses. Elle n’est pas conseillée aux non-fumeurs et c’est pourquoi, en partie, il semble justifié d’interdire la publicité de l’ecig dans l’espace public, afin de ne pas inciter les personnes non-fumeuses à commencer la vape.
La cigarette électronique n’est pas un médicament. C’est un outil qui peut vous aider à abandonner la cigarette ordinaire et lutter contre le tabagisme actif. Nous vous conseillons de toujours demander conseil à un tabacologue ou à un professionnel de santé si vous souhaitez cesser de fumer.
Les sites web encadrés par la loi
Bien que les commerçants d’ecigarette aient le droit de diffuser certaines annonces promotionnelles, celles-ci restent encadrées par la loi. Ils ne peuvent pas publier de photos et d’articles promotionnels sur leurs sites web.
La propagande en faveur de la cigarette électronique, quelle qu’elle soit, est interdite. L’idée est de permettre aux vapoteurs d’acheter des kits, du matériel et du juice de vape s’ils le veulent, selon leur libre arbitre, et sans être incités à le faire.
Vous imaginez bien le jeu d’équilibriste qui a lieu. De nombreuses associations autour de la vape, ainsi que les communautés de vapoteur, certains professionnels de santé et les professionnels du vaping participent à la dédiabolisation du vapotage et, surtout, contribuent à l’expliquer et la démystifier.
La vapeur d’une ecigarette est beaucoup moins toxique que la fumée de cigarette. L’eliquide qui permet la vaporisation de l’aérosol contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. La fumée de tabac convient, elle, des substances toxiques et cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron.
Vapoter reste meilleur pour la santé que fumer. La toxicité du tabac surpasse amplement celle du vapotage. Cependant, si vous ne fumez pas, si vous êtes non-fumeur, il ne sert à rien d’acheter un kit complet et de vaper. Vos poumons se sentent mieux sans vapeur ni fumée.
La TPD encadre la cigarette électronique en France et en Europe
La plupart des réglementions sur la cigarette électronique que nous avons en France viennent de la TPD. Celle-ci est une directive européenne qui conditionne la vente, l’achat et la production des produits du tabac ET du vapotage. Comme vous le savez sans doute, cigarettes normales et ecigarettes sont souvent mises dans le même panier (bien qu’elles diffèrent sur plein d’aspects, ne serait-ce que dans la gestion et le contrôle de l’addiction à la nicotine).
La TPD stipule clairement l’interdiction de promouvoir la vape dans les pays membres de l’UE. En France, la loi est plus précise et évoque à la fois l’interdiction de faire de la publicité directe et indirecte.
- La publicité directe : les affichages publics, les pubs dans les journaux et dans les médias, etc. C’est une publicité qui vient directement à l’attention du consommateur.
- La publicité indirecte : les réseaux sociaux, les jeux-concours, les offres commerciales, etc. C’est une publicité plus subtile qui encourage la consommation sans être directement adressée aux consommateurs.
Les professionnels du vapotage bénéficient d’une certaine souplesse afin de promouvoir leurs produits, notamment en ce qui concerne la communication en ligne. La publicité ne doit s’adresser qu’aux vapoteurs et vapoteurs.
L’interdiction de vendre des produits de vape aux mineurs
La plus grosse interdiction autour de la cigarette électronique concerne les mineurs. Outre la publicité, il est surtout interdit d’encourager les moins de 18 ans à vapoter et de leur vendre des produits du vapotage.
Le succès des puffs, les cigarettes électroniques jetables, auprès des jeunes a encouragé les détracteurs de la vape à davantage restreindre l’accès aux vapotes ou, du moins, lutter contre l’attrait que peuvent susciter ces vaporisateurs aromatisés et simples d’utilisation.
Informer le public sur le fonctionnement de la vapoteuse est essentiel. Interdire sans expliquer n’a pas de sens. De même, le vaping a fait ses preuves en matière d’efficacité. Il favorise l’arrêt du tabac et, pour certains fumeurs, s’avère plus efficace que les substituts nicotiniques vendus en pharmacie.
Expliquer les bienfaits de la vaporette est une manière, pour les fumeurs, d’avoir une solution fiable pour se sevrer de la cigarette classique et des méfaits du tabac. En revanche, il convient aussi d’expliquer que l’inhalation de la vapeur n’est pas anodine et qu’elle ne convient pas aux non-fumeurs.
Ainsi, l’interdiction de faire la publicité de la vape vise à protéger les mineurs. Son non-respect peut conduire à de lourdes amendes.
Pour résumer
Pour résumer, faire la publicité de la cigarette électronique, qu’elle soit directe ou indirecte, est interdit en France et dans les pays membres de l’Union européenne.
Les commerçants spécialisés dans la vente de produits de vaping bénéficient de quelques allègements pour promouvoir leurs produits, sans inciter à la consommation.
Le but de cette interdiction est de protéger l’exposition des mineurs à la nicotine. Les lois en vigueur ont été promulguées aux débuts de vape, alors que la cigarette et l’ecigarette étaient considérées comme similaires.
On sait aujourd’hui que la vapote est bien différente du tabac. De plus, face au nombre croissant d’e-fumeurs qui parviennent à lutter contre la cigarette grâce à la vape, on peut imaginer une évolution concernant nos perceptions et les lois qui encadrent le vaping.
Affaire à suivre, donc.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique en Inde de Neovapo
La cigarette electronique en chiffres de Neovapo
5 documentaires sur la cigarette electronique de Neovapo
Arrêt du vapotage : quels sont les symptômes du sevrage ? de Neovapo
Quel est le goût d’une cigarette electronique sans nicotine
Publié le 18/07/2024 et modifié le 17/11/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.