Cigarette électronique et problèmes intestinaux

Cigarette électronique et problèmes intestinaux

La cigarette électronique ne cause pas de problèmes intestinaux

La cigarette electronique ne provoque pas de problèmes intestinaux. C’est l’arrêt du tabac et le sevrage tabagique qui causent des maux de ventre et qui déséquilibrent le système intestinal.

Il est toutefois facile de confondre les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac avec ceux de la vape. Puisque ces troubles gastriques arrivent quand vous commencez la vapote, vous vous dites naturellement que c’est de sa faute.

L’ecigarette n’est pas responsable de la constipation, de la diarrhée, des ulcères d’estomac et des gaz intestinaux. Elle n’aggrave pas les symptômes d’une maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable.

Au contraire, le vapotage peut améliorer votre système digestif et votre équilibre intestinal. Les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette sont passagers. Passée la période de sevrage intense, vous constatez un soulagement de vos troubles, voire une guérison progressive.

Car c’est bien connu, la cigarette normale aggrave les maux de ventre. Le tabagisme est même à l’origine du déséquilibre digestif chez le fumeur.

L’arrêt du tabac est responsable des maux de ventre

Le tabac est un poison notoire pour votre ventre. La fumée de la cigarette normale se compose de substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. Ces produits déséquilibrent votre flore intestinale et provoquent des problèmes intestinaux plus ou moins graves.

Parmi ces troubles causés par la consommation de cigarettes, vous trouvez :

  • de la constipation ;
  • des brûlures d’estomac ;
  • des reflux gastriques ;
  • des cancers (colon, intestins…).

Arrêter de fumer est indispensable pour apaiser votre ventre et réduire les problèmes intestinaux. Mais avant d’arriver sur le chemin de la guérison, vous devrez passer par une étape peu agréable : le sevrage.

Le sevrage du tabac peut entraîner des maux de ventre. Néanmoins, ces soucis sont bénins, passagers et positifs. Ils sont la preuve que votre corps est en train de cicatriser de la toxicité du tabac et se remet des effets nocifs de la clope.

Alors non, la cigarette électronique n’est pas responsable de problèmes intestinaux. Mais l’arrêt du tabac, lui, engendre des désagréments tels que des gaz, une fragilité des intestins et un dysfonctionnement de microbiote.

Les 7 troubles intestinaux les plus fréquents chez les vapoteurs

Quels sont les effets secondaires de l’arrêt du tabac sur la santé intestinale ? Rappelons que tous les vapoteurs ne passent pas forcément par une période de troubles gastro-intestinaux. Vous pouvez très bien ne pas subir ces conséquences. Tant mieux pour vous !

Les e-fumeurs qui parviennent à cesser de fumer remarquent dans les jours aux quelques semaines qui suivent l’abandon de la cigarette :

  • de la constipation ;
  • de la diarrhée ;
  • plus de gaz et de flatulences ;
  • des brûlures d’estomac ;
  • une sensation de faim accrue (suivie d’une prise de poids s’il y a des grignotages répétés) ;
  • une digestion difficile ;
  • des crampes (souvent causées par une accumulation de flatuosités non évacuées).

Vous pouvez ressentir tous ces symptômes, quelques-uns, ou aucun selon votre profil et vos fragilités respectives. Un vapoteur qui, même avec la cigarette, a une santé intestinale instable est plus susceptible de subir les symptômes de l’arrêt du tabac.

Rassurez-vous, les problèmes gastriques sont passagers

Heureusement, les problèmes intestinaux causés par l’e-cigarette ne durent pas longtemps. Ils sont passagers et s’estompent quelques jours à quelques semaines après le début du sevrage.

Pour certaines personnes sensibles de l’estomac et des intestins, ces troubles peuvent perdurer pendant quelques mois.

Mais attention. L’arrêt de la clope n’entraîne pas de pathologies digestives graves. La vape, ou ne plus fumer de cigarettes, n’occasionnent pas de maladies intestinales.

La génétique, la constitution, une mauvaise hygiène de vie ou encore des années de tabagisme peuvent en revanche déclencher des maladies comme des cancers, de l’intestin irritable, de la porosité intestinale, de la colopathie fonctionnelle...

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. La santé gastrique est essentielle. Effectuez des bilans réguliers pour préserver votre santé.

Le vapotage n’est pas nocif pour le microbiote intestinal

Maintenant, sachons si le vapotage nuit au microbiote intestinal. On appelle microbiote intestinal l’ensemble des micro-organismes qui peuplent votre ventre et aident à son fonctionnement (ou qui provoquent son dysfonctionnement).

Les études scientifiques sont encore en cours pour déterminer la nocivité de l’e-clope sur le vapoteur. Mais une enquête menée par des chercheurs de l’Université de Newcastle (Angleterre) a démontré que la clope électronique n’a aucun impact sur la flore intestinale.

Le microbiote reste intact. Vapoter ne déséquilibre pas les bactéries, leur travail et le fonctionnement de votre système digestif.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont prélevé la salive de fumeurs, de non-fumeurs et de vapoteurs. Les résultats concernant les vapoteurs et les non-fumeurs sont identiques : le microbiote est inaltéré.

En revanche, la flore des fumeurs est perturbée. Cela nous pousse à penser que, lorsque vous réussissez à arrêter de fumer, votre microbiote se rééquilibre naturellement. La vapoteuse pourrait donc aider à réduire les inconforts digestifs chroniques.

Les effets secondaires liés à l’arrêt de la cigarette

Voici la liste des symptômes liés à l’arrêt du tabac. Ne confondez plus les effets secondaires du vapotage avec les effets secondaires de la cigarette.

Au contraire, quand vous commencez le vaping, vous prenez soin de vous. Votre corps est débarrassé des poisons de la fumée de cigarette. Il se régénère. Il se répare seul et préserve votre santé qu’elle soit intestinale, cutanée, biologique et même psychologique.

L’arrêt de la cigarette peut avoir les conséquences suivantes sur votre corps et votre esprit (attention, tous les e-fumeurs ne ressentent pas ces troubles).

Des maux de ventre

Vous le savez maintenant, c’est l’arrêt de la cigarette combustible qui cause vos problèmes intestinaux. Vous pouvez avoir le ventre gonflé et même une accumulation de gaz qui engendrent des douleurs de ventre.

Pour limiter ces effets indésirables, adoptez une alimentation équilibrée et riche en fibres. La présence de gaz dans les intestins et l’estomac est aggravée par une nutrition excessivement grasse et sucrée.

Laissez le temps à vos bonnes bactéries chasser celles qui dérangent votre ventre. Vous pouvez prendre en complément des probiotiques ou manger des aliments prébiotiques pour restaurer votre flore intestinale. Un tour chez un professionnel de santé est nécessaire.

Toux

L’un des premiers effets du sevrage tabagique est la toux. C’est normal. Le tabac a détruit les cils vibratiles qui tapissent la paroi de vos bronches. Avec l’arrêt de la cigarette, ils repoussent et éliminent l’excès de mucus.

Ces cils nettoient vos bronches et vos poumons et l’évacuation des restes de la cigarette passe par l’expectoration, et donc la toux.

La fatigue

Un fumeur en train d’arrêter la cigarette peut ressentir de la fatigue. Elle peut durer pendant les six premières semaines du sevrage. Son intensité est relative et dépend de chacun.

L’absorption de nicotine peut néanmoins limiter l’excès de fatigue. Un avantage de la cigarette électronique est qu’elle utilise des e-liquides contenant de la nicotine. Ils réduisent l’impact des effets indésirables.

Ainsi les vapoteurs sont en meilleure forme et présentent moins de troubles intestinaux et autres grâce à la consommation de nicotine.

La fatigue du fumeur s’explique par l’arrêt de la nicotine. Cette substance stimule l’organisme. Le processus de désintoxication du corps peut aussi expliquer l’épuisement ressenti.

La sensation de faim et la prise de poids

Il n’est pas rare de prendre du poids quand on cesse de fumer. Et c’est normal. Le retour du goût et de l’odorat peut vous pousser à plus consommer. Le tabac est aussi connu pour réduire l’appétit. Son arrêt augmente la satiété et donc votre envie de manger.

Une prise de 2 à 3 kg est normale, d’après les médecins. Mais au-delà, il faut chercher la source de cette prise de poids ailleurs. Arrêter de fumer peut entraîner une sensation de faim accrue et des grignotages. Ces comportements ajoutent des kilos sur la balance.

Une solution pour ne pas prendre de poids et réussir à arrêter de fumer : passer à la cigarette électronique.

Grâce au dosage de nicotine de vos eliquides, vous conservez un poids stable et vous profitez des effets positifs de l’arrêt du tabac. Votre métabolisme se stabilise et la sensation de faim reste raisonnable.

L’envie de fumer

Avoir envie de fumer en plein sevrage de la cigarette est normal. Vous êtes dépendant au tabac. Votre corps a besoin de fumer pour réduire les effets du manque. L’irritabilité, les troubles du sommeil, le stress sont le lot de tous les fumeurs qui stoppent la cigarette sans aide au sevrage tabagique.

La cigarette électronique réduit votre craving. Grâce aux e-liquides français et au concept même du vapotage, vous n’avez plus envie de fumer. Vous remplacez la cigarette classique par l’ecigarette. Vous échangez vos habitudes de fumeur avec des habitudes de vapoteur.

C’est pour sa ressemblance avec la clope que le vaporisateur est une méthode pour arrêter de fumer efficace. Il trouve parfaitement sa place dans la lutte contre le tabagisme. Les études scientifiques sont de plus en plus unanimes sur le sujet : le vapotage aide à arrêter la cigarette.

La vape limite aussi le risque de rechute dans le tabagisme.

Les effets secondaires liés au vapotage

Maintenant, passons aux effets secondaires du vapotage. Parce que la clope électronique n’est pas toute blanche, elle peut aussi produire des conséquences peu agréables pour le vapoteur.

Mais ces troubles sont minimes. Un réglage du mod box peut résoudre ces problèmes.

La cigarette électronique déshydrate

Le propylène glycol présent dans la composition du liquide pour cigarette électronique est asséchant. L’inhalation de la vapeur peut déshydrater les muqueuses buccales et la gorge.

Vous avez donc soif et envie de boire. Néanmoins, cet effet secondaire est bénin et se résout par la prise d’eau.

Prenez l’habitude de boire de l’eau entre chaque pause vaping pour ne pas avoir la bouche sèche après le vapotage.

La vape cause des allergies

La vaporette peut en effet créer une réaction allergique. C’est rare, mais possible. Si vous avez la gorge qui pique, des éruptions cutanées ou une toux persistante, c’est peut-être parce que vous êtes allergique au propylène glycol.

La glycérine végétale n’est pas responsable d’une quelconque allergie. Mais le PG, lui, à cause de son potentiel irritant, peut occasionner des troubles.

Réduire le ratio PGVG est une solution. Vous pouvez aussi passer aux e-liquides DIY pour personnaliser votre dosage ou goûter aux juices de vap au Végétol.

La toux

Eh oui, comme quand vous vous sevrez de la cigarette, la vapote peut provoquer des toux répétées. Dans ce cas, c’est la nicotine qui est responsable.

Un taux élevé de nicotine (trop élevé) fait tousser. La solution consiste à réduire sa quantité de votre flacon de liquide pour retrouver une aspiration agréable.

Prendre des puffs de vapeur longs et espacés permet aussi de limiter la toux du vapoteur.

Commencer la cigarette électronique peut atténuer vos problèmes intestinaux

La cigarette électronique ne provoque aucun problème intestinal. Au contraire, puisqu’elle vous aide à arrêter de fumer, elle peut résoudre vos troubles gastriques.

Les dangers du tabagisme sont connus. Le tabac vous pourrit les intestins. Il détruit votre microbiote et génère des maladies et des inconforts plus ou moins handicapants au quotidien.

Si ressentir de légers soucis est normal (sevrage tabagique), ça ne l’est pas de souffrir du ventre. Des maux de ventre prolongés doivent faire l’objet d’une visite médicale.

La vape vous aide à régénérer vos intestins. Ces derniers se nettoient de l’influence nocive du tabagisme. Mais vous devrez être patient pour constater une amélioration de votre transit.

L’accompagnement par un tabacologue ou des médecins spécialisés dans les troubles intestinaux peut vous aider à soulager votre ventre. Adopter une alimentation plus équilibrée réduit aussi l’inflammation intestinale et participe à guérir vos problèmes de ventre.

Passez à la cigarette électronique dès maintenant et régénérez votre flore intestinale !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment vapoter une puff ? de Neovapo

Comment bien vapoter en été ? de Neovapo

Cigarette electronique et sport, est-ce compatible

Cigarette electronique : qu’est-ce que le Puff Over ? de Neovapo

Cigarette electronique et asthme de Neovapo

Publié le 26/04/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème