Cigarette électronique et non-fumeur
La cigarette électronique est déconseillée aux non-fumeurs, mais pas dangereuse
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les non-fumeurs ? C'est une question bien épineuse ! Nous allons vous aider à y voir plus clair et à comprendre pourquoi le vapotage reste déconseillé aux personnes non fumeuses.
Il n’y a aucun intérêt à commencer la vape si vous n’êtes pas fumeur. L’ecigarette est avant tout conçue pour remplacer la cigarette de tabac. C’est une aide au sevrage tabagique efficace qui réduit les risques liés au tabagisme.
Mais si vous ne fumez pas, quel est l’intérêt de passer à la cigarette électronique ? Il est meilleur pour votre santé de ne pas inhaler autre chose que l’air. Vos poumons vous remercieront. Car si la vape est moins nocive que le tabac (à 95%), elle reste déconseillée pour les personnes qui ne fument pas de cigarettes.
De plus, si vous êtes non-fumeur et que vous décidez de vapoter une cigarette électronique à la nicotine, sachez que vous risquez de devenir accro à la vape. Le vapotage peut en effet créer une dépendance chez la personne non fumeuse, car la nicotine, naturellement présente dans le tabac, provoque une addiction chez qui la consomme.
Notre conseil : ne commencez pas la cigarette électronique si vous êtes non fumeur.
La cigarette électronique aide au sevrage tabagique
La cigarette electronique est conçue pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Son inventeur, Hon Lik, l’a pensé pour remplacer la cigarette normale tout en éliminant les 4000 substances toxiques de la fumée produites par la combustion du tabac.
Car c’est bien la grande différence qui existe entre la cigarette et l’ecigarette. L’e-clope ne contient pas les produits toxiques et cancérigènes de la cigarette classique. Le vapotage est 95% moins dangereux que le tabagisme et c’est bien grâce à l’absence totale de combustion.
Le liquide pour cigarette électronique se compose de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes de qualité alimentaire et de nicotine. Ces quatre ingrédients sont choisis avec précaution pour limiter leur impact sur la santé.
À l’inverse, les produits du tabac comme le monoxyde de carbone ou le goudron présents dans la fumée de cigarette sont dangereux. Sur le long terme, ils provoquent des maladies cardiovasculaires, des cancers... Sur le court terme, ils sont responsables de troubles digestifs, d’inconforts, de gênes respiratoires…
Lorsque vous arrêtez de fumer, vous vous libérez de toutes ces douleurs. Vous vous préservez des dangers du tabagisme. Mais encore faut-il réussir à sortir de sa dépendance à la cigarette. Et c’est là que la cigarette électronique intervient.
La vape aide à se sevrer physiquement du tabac
La cigarette électronique agit comme une méthode de réduction des risques. Le e-liquide se compose de nicotine purifiée qui, lors de la chauffe du mod et de la résistance, lors de la vaporisation du juice de vap, est consommée par le biais de la vapeur.
Cette nicotine calme les effets du manque. Lors du passage à la cigarette électronique, quand vous vapotez avec des eliquides nicotinés, vous limitez votre envie de fumer et vous ne sentez pas de craving. Vous pouvez arrêter de fumer sans ressentir de manque physique.
Ça, c’est le premier pas pour vous sevrer du tabac. Le deuxième pas consiste à vous sevrer de votre dépendance à la nicotine. Là encore, la cigarette électronique est une aide pour arrêter de fumer précieuse.
La vape vous permet de contrôler votre dosage de nicotine. L’astuce pour réussir son sevrage tabagique est de diminuer le taux de nicotine de vos eliquides jusqu’à pouvoir vapoter sans nicotine et sans ressentir le manque.
L’astuce en plus : contactez un tabacologue qui vous accompagnera dans votre sevrage tabagique. Avec un suivi personnalisé, vous augmentez vos chances de réussir à arrêter de fumer.
L’ecigarette vous libère de votre dépendance psychologique au tabac
Le plus grand avantage de la cigarette électronique sur les autres substituts nicotiniques est qu’elle ne vous aide pas seulement à vous sevrer du tabac, mais aussi de votre dépendance psychologique à la cigarette.
L’addiction psychologique du tabagisme est souvent négligée. Mais il est presque impossible pour un fumeur de longue date d’arrêter de fumer du jour au lendemain, et ce, même avec les patchs ou les gommes à mâcher à la nicotine.
La raison est que vous avez l’habitude de fumer. Vous avez vos rituels, comme la clope après manger. Et quand vous arrêtez de fumer d’un coup, vous changez brusquement ces habitudes. Votre routine est cassée et vous perdez vos repères.
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est de ne pas pouvoir fumer votre cigarette en soirée ou après manger qui peut augmenter le risque de rechute dans le tabagisme. Parce que ce n’est pas seulement l’envie de fumer ou le besoin de nicotine qui vous manque : mais le geste de fumer.
La cigarette électronique vous aide à vous sevrer de votre accoutumance psychologique au tabac. Parce qu’elle remplace la cigarette et parce qu’elle imite sa gestuelle, elle ne vous force pas à changer vos habitudes. Vous avez envie d’une clope après manger ? Remplacez-la par une pause vaping.
Le sevrage tabagique avec le vapotage est plus facile et le passage de la cigarette à l’ecigarette est plus intuitif. Tout est fait dans la vaporette pour simplifier votre transition du tabagisme vers la vape : de la forme de l’e-cigarette, à son type d’inhalation (mtl) en passant par le goût de la vapeur (eliquide au tabac).
La cigarette électronique à la nicotine est déconseillée aux non-fumeurs
Maintenant que vous savez comment la cigarette électronique aide à arrêter de fumer, vous saisissez peut-être pourquoi le vapotage est déconseillé aux non-fumeurs. Si vous ne fumez pas, vous n’avez pas d’intérêt à commencer la vape, et en particulier commencer à vapoter des eliquides à la nicotine.
Le plus important, si vous êtes non-fumeur, est de ne pas vapoter avec une cigarette électronique à la nicotine. Car si vous vous demandez si l'on peut devenir accro à la cigarette électronique, la réponse est oui, mais seulement si vous inhalez de la vapeur qui contient de la nicotine.
Il est rare de devenir accro à la cigarette électronique sans nicotine, puisque c’est la nicotine elle-même qui provoque les addictions. cependant, vous n'êtes pas à l'abris de vous attacher à la gestuelle.
Si le vapotage aide à dompter sa dépendance à la nicotine, pour quelle raison iriez-vous en devenir dépendant ?
La cigarette électronique à la nicotine est donc plus que déconseillée aux personnes non fumeuses pour ne pas créer d’addiction.
On ne devient pas à accro à la cigarette électronique sans nicotine
Rassurez-vous, si vous vous demandez si l’on peut devenir accro à la cigarette électronique sans nicotine, la réponse est majoritairement non. Comme dit plus haut, c’est la nicotine qui crée l’addiction. Si vous n’en consommez pas, vous avez peu de risque de devenir dépendant à la vape.
Néanmoins, il reste déconseillé aux non-fumeurs de commencer la vape. L’ecigarette peut rendre dépendant et vous entrerez alors dans une spirale que nous ne vous souhaitons pas.
Car qui dit dépendance à la cigarette électronique, dit dépendance à la nicotine, ce qui signifie que vous pouvez ressentir les symptômes du manque quand vous ne vapez pas. Cela veut aussi dire que vous pouvez avoir envie de fumer et tomber dans le tabagisme.
Vapoter sans nicotine est aussi déconseillé aux personnes non fumeuses
Si vous vous demandez si vapoter sans nicotine est problématique, sachez qu’aucune étude scientifique ne démontre un quelconque danger d'addiction de la cigarette électronique sans nicotine. Néanmoins, les médecins et tabacologues ainsi que les spécialistes de la vape déconseillent le vapotage aux non-fumeurs.
La vape est intéressante pour les fumeurs, car elle les préserve des dangers du tabagisme. Mais vos poumons de non-fumeurs ne sont pas habitués à inhaler autre chose que de l’air. Ils ne sont pas irrités : ils sont sains.
Il est bien sûr meilleur pour votre santé de respirer de l’air uniquement et ne pas inhaler la fumée d’une cigarette ou la vapeur d’un vaporisateur personnel. Les poumons sont faits pour aspirer de l’air.
La vapeur de la cigarette électronique n’est pas nocive pour l’entourage
La question de la nocivité du vapotage passif interroge de nombreux vapoteurs. La vapeur de la cigarette électronique est-elle nocive pour l’entourage ? Non.
L’inhalation passive de la fumée de clope électronique par des personnes non fumeuses n’est pas dangereuse pour leur santé.
Pourquoi le vapotage passif n’est pas dangereux pour l’entourage ?
- Parce que la vapeur de l’ecigarette s’évapore en moins de 10 secondes dans l’air ;
- Parce que les molécules présentes dans la vapeur ne sont pas assimilables par les personnes situées à proximité du vapeur ;
- Parce que la quantité de molécules expirées par le vapoteur est trop faible pour représenter un quelconque risque.
Le vapotage passif n’est donc pas nocif pour l’entourage, même si vos proches sont non-fumeurs. Au contraire, la cigarette électronique est moins nocive que le tabagisme passif.
Fumer la cigarette de tabac (combustible) à côté de proches non-fumeurs est dangereux. C’est même un danger mortel, car le tabagisme passif peut provoquer :
- des infections respiratoires ;
- des cancers du poumon ;
- des maladies cardiovasculaires ;
- des crises d’asthme et des difficultés respiratoires.
Il est donc tout à fait possible de vapoter dans la maison à condition, évidemment, que cela ne gêne pas les autres occupants. Car certaines personnes n’ont pas envie de prendre un cloud de vapeur en pleine tête, surtout s’ils sont non vapoteurs, et ce même si vous vapez un délicieux eliquide Tropique au goût d’ananas et de goyave.
À savoir aussi que la cigarette électronique est moins nocive pour les poumons que la cigarette normale.
La cigarette électronique n’a pas de grand intérêt pour les non-fumeurs
La cigarette électronique est un formidable outil de réduction des risques pour la santé. Elle représente un impact moindre pour le non-fumeur. Mais la vap reste déconseillée pour celles et ceux qui ne fument pas, en raison de son inutilité et du risque de dépendance.
Ne prenez aucun risque et ne débutez pas le vapotage si vous n’avez jamais fumé de cigarettes de votre vie et si vous ne fumez pas régulièrement du tabac. La vapoteuse est moins toxique que la clope mais son intérêt premier est de favoriser l’arrêt du tabac et d’aider à cesser de fumer.
Vapoter quand on ne fume pas ne représente aucun intérêt et les études scientifiques sur la clope électronique pour les non-fumeurs sont encore trop peu nombreuses pour écarter tout risque.
De plus, commencer la vapote pourrait vous entraîner dans une boucle d’addict et vous conduire jusqu’à votre premier paquet de cigarettes. Ce n’est pas le but des cigarettes électroniques qui agissent contre le tabagisme et participent à leur échelle à la lutte anti-tabac.
Évitez à tout prix la dépendance au tabac et les dangers de la cigarette. Si vous ne fumez pas, ne commencez la vape pour ne pas déclencher de dépendance physique ni basculer dans le tabagisme.
La cigarette électronique reste tout de même moins dangereuse que la cigarette. Les mods, les clearomiseurs et les liquides sont conçus pour réduire au maximum la toxicité du vapotage et préserver votre santé des effets du tabac.
Vous fumez ? Passez à la cigarette électronique dès maintenant et commandez votre premier kit AIO composé d’un mod et d’un atomiseur. Réduisez votre consommation de tabac ou, mieux, abandonnez la cigarette et préservez votre santé !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique : qu’est-ce que la vape RDL ? de Neovapo
4 sportifs qui vapotent de Neovapo
Quels sont les différents types de cigarettes electroniques ? de Neovapo
La différence entre une cigarette électronique USB et USB C
Cigarette electronique et publicité de Neovapo
Publié le 23/03/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.