Cigarette électronique avec filtre

Cigarette électronique avec filtre

5 filtres pour cigarette électronique

Si vous voulez retrouver les sensations d’un filtre de cigarette normale avec votre cigarette électronique, c’est possible grâce à un filtre adapté pour la vape. Voici des exemples d’appareils que vous pouvez utiliser :

  1. le filtre Vilter pod d’Aspire qui est un drip tip de rechange en forme de filtre de cigarette classique ;
  2. les filtres Wenax de Geek Vape, des embouts buccaux pour une expérience de vapotage MTL (inhalation indirecte) ;
  3. les filtres Doric Galaxy 20 de Voopoo qui sont fabriqués à partir d’un coton de qualité pour une aspiration douce et régulière ;
  4. les filtres Nexus Pen de Lost Vape compatible avec le kit complet Thelema Nexus ;
  5. la cartouche Wenax M1 Filter de Geek Vape pour le kit de cigarette électronique AIO Pod Wenax M1.

Les filtres pour cigarette electronique sont associés à des embouts buccaux, autrement dit des drip tip. Ils se vissent sur le pod ou le clearomiseur et permettent d’inhaler l’aérosol. Ce dernier est produit par l’eliquide contenant de la nicotine.

Les sensations au toucher se rapprochent de celle d’un filtre de cigarette ordinaire, mais sans les substances toxiques associées au tabac.

En effet, la vapeur d’ecigarette est moins dangereuse que la fumée de cigarette. Elle ne contient pas de produits chimiques comme le monoxyde de carbone et le goudron, ou de produits du tabac.

La différence entre le filtre de cigarette et le filtre d’ecigarette

Le « filtre » du vaporisateur personnel n’est pas un filtre à proprement parler, mais un drip tip. Dans les cigarettes classiques, il sert à filtrer les substances nocives comme les goudrons et certains additifs.

La vaporette n’a pas besoin de filtrer les substances, puisque la fumée de tabac diffère de la vapeur. Cette dernière contient une quantité de nicotine personnalisable, du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes. C’est tout. Le liquide pour cigarette électronique ne contient pas d’additifs.

De plus, contrairement à la clope, ce n’est pas la combustion qui produit de la vapeur, mais l’interaction entre l’électricité générée par la batterie interne et le coil de la résistance. Celui-ci est en métal, ce qui permet de chauffer le juice de vape afin de favoriser sa vaporisation.

Ainsi, le filtre d’e-cigarette est avant tout un drip tip à choisir selon vos préférences de vapoteur ou de vapoteuse. Si vous voulez une vaporette avec un filtre, sachez qu’il n’a rien à voir avec celui des cigarettes normales.

La vapoteuse utilise un embout buccal

Contrairement à la cigarette combustible, les cigarettes électroniques utilisent un embout buccal. Le drip tip est l’élément sur lequel vous posez vos lèvres pour aspirer la vapeur. Il a la forme d’un tube plus ou moins long, au diamètre d’ouverture assez large.

Vous avez le choix entre deux types de drip tip : le drip tip de type 510, qui est le plus courant, et le drip tip de type 810, dont le diamètre d’ouverture est plus large. Il est notamment préconisé pour la vape DL (inhalation directe) et le cloud chasing.

L’embout buccal de la vapote est interchangeable. Vous pouvez le changer quand vous en avez envie, en fonction de son type (à moins d’utiliser un adaptateur drip tip). Seuls les drip tip propriétaires ne peuvent pas être changés, car ils sont vissés au clearomiseur.

Les embouts buccaux sont réutilisables et lavables.

Le filtre d’ecigarette, comme les filtres Doric Galaxy 20 de Voopoo, doit être remplacé. Il se compose de coton organique sain afin de préserver le goût de la vapeur inhalée.

Pourquoi choisir une cigarette électronique avec filtre ?

Choisir une cigarette électronique avec filtre peut être utile pour :

  • retrouver des sensations proches d’une cigarette traditionnelle ;
  • par conséquent, faciliter l’arrêt du tabac au profit du vaping (plus sain et moins nocif) ;
  • lutter contre le tabagisme actif et passif, et préserver votre santé des méfaits du tabac ;
  • vapoter en inhalation indirecte (vape MTL) avec un tirage serré.

Les filtres se vapotent généralement en aspiration indirecte. Ce type de vap’ se caractérise par un tirage serré et une quantité de vapeur aspirée proche de la fumée de cigarette. L’assimilation de l’aérosol est facile et permet de vaper de manière simple et naturelle.

Par opposition, la vape DL ou l’aspiration directe est un « shot » de vapeur qui se rend directement aux poumons. Le volume de vapeur s’apparente davantage à la fumée d’une chicha. Les filtres ne sont pas forcément recommandés pour ce type de tirage aérien. Préférez plutôt un drip tip 810.

Certains vapoteurs trouvent que les filtres pour ecigarette améliorent le ressenti des flavours. Vous pouvez toujours essayer pour vous faire votre propre avis ! Attention, les filtres utilisés doivent être compatibles avec votre starter-kit.

Des sensations plus réalistes au tirage

La clope électronique avec filtre est assez récente sur le marché. Elle apparaît en 2020 avec le kit Wantoo de la marque VDLV. Elle est idéale pour les vapoteurs et vapoteuses débutants qui veulent cesser complètement de fumer en passant par une phase de transition.

L’arrêt de la cigarette n’est pas facile, surtout lorsqu’on est dépendant au tabac depuis des années. C’est pourquoi la vapote est une aide au sevrage tabagique utile, car elle imite les sensations et la gestuelle du tabac, sans sa toxicité.

Le filtre d’ecig rajoute encore plus de réalisme pour arrêter de fumer. Il permet une transition douce afin de réduire votre consommation de tabac, lutter contre l’addiction et, enfin, cesser de fumer.

La sensation au tirage avec un filtre ressemble à la vape MTL. Vous pouvez également l’expérimenter sans filtre, en réduisant le flux d’air (airflow). Ce dernier se trouve sur l’atomiseur et vous permet de diminuer la quantité de vapeur pour resserrer l’inhalation.

Des filtres jetables

Les filtres pour ecigarette sont jetables. C’est pourquoi vous les recevez en plusieurs quantités. Après un temps d’utilisation variable, il faut le changer, car, comme pour la mèche de coton des résistances, il finit par s’obstruer.

Le fait qu’il soit jetable peut constituer un avantage ou un inconvénient. Tout dépend de votre point de vue. L’utilisation de filtres peut néanmoins s’avérer coûteuse sur le long terme par rapport à un drip tip classique.

Cependant, si vous êtes novice et souhaitez arrêter le tabac en douceur, commencer la vape avec un filtre peut être une bonne idée.

Commencer la vape en douceur

La cigarette électronique équipée d’un filtre est idéale pour les nouveaux vapoteurs qui veulent abandonner la cigarette. Elle est simple d’utilisation, souvent située sur un mod pod ou un petit modbox facile, dans un starter-pack conçu pour les débutants.

Choisissez une première ecigarette adaptée à vos besoins, selon que vous avez une petite, moyenne ou grande consommation de cigarettes. Les filtres se trouvent souvent sur des vaporisateurs pour e-fumeurs novices avec une petite ou une moyenne consommation.

Enfin, les anciens fumeurs et fumeuses pourront trouver un certain confort de vape en utilisant un filtre.

Composition du filtre d’ecigarette

Le filtre des clopes électroniques se compose généralement de coton organique. Chez Neovapo, nous vous proposons uniquement des filtres de haute qualité. Ils améliorent les sensations en bouche et vous fournissent une expérience vaping parfaite pour abandonner la cigarette. L’avantage du coton est qu’il préserve les subtilités de la saveur aromatique.

Le but du filtre pour e-cig est d’apporter plus de confort pendant l’inhalation, mais aussi vous permettre de retrouver des sensations proches de la cigarette classique. In fine, l’objectif est de vous aider à arrêter la cigarette définitivement. N’oubliez pas que la vaporette fait partie des substituts nicotiniques utiles pour stopper le tabac.

Plus rarement, le filtre peut aussi se composer de papier. Préférez néanmoins les filtres en coton organique qui sont conçus à partir d’un matériau sain, solide et respectueux de votre santé.

Durée de vie d’un filtre pour vapote

La durée de vie d’un filtre pour cigarette électronique dépend de votre fréquence de vapotage. Plus vous vapotez et plus vous l’userez rapidement. Nous vous conseillons de changer le filtre tous les trois jours environ pour plus d’hygiène.

Néanmoins, si vous vous considérez comme un « gros » fumeur, vous devrez filtre d’ecigarette devrez changer ce filtre plus souvent, tous les jours ou tous les deux jours.

Choix du filtre, une décision personnelle

Concernant la cigarette électronique, vous avez toujours le dernier mot. L’utilisation d’un filtre est optionnelle. Vous pouvez tout à fait choisir de ne pas en utiliser pour vapoter. Vous pouvez également essayer et voir si vous appréciez les sensations.

Les filtres pour e-cigarette coûtent 4,90 euros pour plusieurs pièces.

Le plus important, dans la vape, est de trouver l’ecigarette qui vous corresponde. Les réglages doivent aussi être bien effectués pour pouvoir apprécier votre expérience vapeur.

Sans de bonnes sensations, vous risquez de rechuter dans le tabagisme. Le dosage de nicotine est également essentiel pour éviter le manque de tabac.

La plupart des filtres sont inclus avec un drip tip qu’il suffit de visser sur le top cap de votre clearomizer. Attention, vérifiez bien, avant d’acheter votre filtre, qu’il est compatible avec votre modèle d’ecigarette.

Bonne vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle cigarette electronique simple d’utilisation choisir

Qu'est-ce que le chipset d’une cigarette electronique ? de Neovapo

Combien coute une cigarette électronique ?

Vapoteur, vapoteuse : 5 bonnes résolutions 2024 de Neovapo

10 packs de cigarette electronique à acheter en 2024 de Neovapo

Publié le 25/06/2024 et modifié le 17/10/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème