Arrêt du tabac : cigarette électronique ou patch de nicotine ?
Faire un choix entre la cigarette électronique et le patch de nicotine
Prenez soin de votre santé : arrêtez de fumer !
L’arrêt du tabac est un grand pas dans votre vie de fumeur ou de fumeuse. C’est un pas vers la guérison, vers la lutte contre le tabagisme et contre les dangers de la cigarette classique.
L’inhalation de la fumée de cigarette affecte votre santé globale et augmente le risque de développer des maladies respiratoires et cardiovasculaires, ainsi que des cancers (comme le cancer du poumon, dont le risque de le contracter augmente de 30 % quand vous fumez).
Aujourd’hui, des dizaines de solutions existent pour arrêter de fumer. Les substituts nicotiniques sont les options les plus appréciées par les tabacologues parce qu’ils remplacent la cigarette normale et imitent ses effets sans abîmer davantage la santé. En effet, qu’il s’agisse de la cigarette électronique ou du patch à la nicotine, vous n’inhalez pas les milliers de produits chimiques du tabac.
Si vous êtes en pleine réflexion pour cesser de fumer, vous avez donc la possibilité d’utiliser un substitut nicotinique comme aide au sevrage tabagique. Vous en avez deux sortes :
- les substituts vendus en pharmacie comme le patch nicotinique, les chewing-gums ou le spray qui peuvent être remboursés par la Sécurité sociale ;
- les cigarettes électroniques et autres produits du vapotage qui peuvent être remboursés par votre mutuelle (pour en savoir plus, lisez notre article sur les mutuelles qui prennent en charge les produits de vape).
Alors, que choisir parmi ces deux options ? Quelles différences existe-t-il entre un patch classique et la vaporette ? Quel intérêt de les utiliser ? On vous explique tout.
Découvrez tous nos kits de cigarette electronique sur notre boutique en ligne et commencez dès maintenant votre arrêt de la cigarette ordinaire !
5 raisons de choisir la cigarette électronique
L’ecigarette est un substitut nicotinique dans le sens où elle remplace les cigarettes classiques tout en vous fournissant une dose de nicotine. Pour cela, elle utilise un e-liquide composé d’une base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes et d’un taux de nicotine personnalisable selon votre consommation de tabac.
Plus vous fumez de cigarettes normales, plus le dosage de nicotine doit être élevé afin d’éviter le manque. C’est sur ce point qu’agissent tous les substituts nicotiniques, qu’il s’agisse de la vapote ou du patch. Tous deux fournissent une concentration de nicotine suffisante pour vous permettre d’arrêter le tabac sans ressentir les signes de dépendance : envie de fumer, irritabilité, stress…
Pour bien choisir son kit de cigarette électronique et stopper la cigarette, nous vous conseillons de commencer la vape avec un starter-pack comme le Pack Start de Neovapo ou le Pack Gold selon votre consommation de cigarettes. Le plus important est de choisir un vaporisateur personnel compatible avec vos besoins de fumeur.
Un doute ? Nos équipes sont présentes pour vous aider à trouver LA cigarette électronique faite pour vous et votre arrêt du tabac.
1. Pour sa gestuelle similaire à celle de la cigarette traditionnelle
L’un des gros avantages de l’e-cigarette par rapport au patch est qu’elle imite la gestuelle de la cigarette combustible. N’oublions pas que l’addiction au tabac est à la fois physique et psychologique. Certains fumeurs peuvent arrêter de fumer du jour au lendemain avec un patch, tandis que d’autres ont besoin de répéter le geste, de prendre des « pauses » comme des pauses clopes et d’occuper leurs mains.
Les cigarettes normales entrent dans les habitudes de vie. Il est facile, en théorie, d’arrêter la cigarette, mais il est beaucoup plus difficile de changer ses habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C’est pourquoi la clope électronique propose un sevrage complet qui vise à la fois la dépendance physique ET la dépendance psychologique.
La gestuelle de la vapoteuse est un moyen de préserver vos habitudes de fumeur SANS les effets nocifs du tabac. La vapeur de l’ecig ne se compose d’aucune substance toxique comme le monoxyde de carbone et le goudron. Elle est 95 % moins dangereuse que la fumée de tabac et n’est produite à partir d’aucune combustion (mais une vaporisation).
2. Pour sa teneur en nicotine personnalisable
La quantité de nicotine d’un flacon de liquide pour cigarette électronique est personnalisable tout au long de la vap. Contrairement au patch où vous avez la même dose toute la journée, vous pouvez ajuster le taux de nicotine de votre fiole de juice de vape. L’eliquide DIY permet même d’atteindre un taux nicotinique très précis et adapté à vos besoins.
À l’inverse, le patch à la nicotine présente plusieurs doses de nicotine non personnalisables. Vous assimilez le même taux, que vous pouvez ensuite diminuer comme pour la vapote. En effet, l’ecig permet, en plus du sevrage tabagique, un sevrage nicotinique où vous diminuez la consommation de nicotine progressivement jusqu’à ne plus en être dépendant.
L’intérêt du vaping est qu’il permet un sevrage de la nicotine encore plus personnalisé et progressif que le patch. Ainsi, pour les gros fumeurs qui ont une addiction très forte au tabac, la vaporette peut représenter une option plus sûre et confortable pour cesser complètement de fumer.
3. Pour son effet plus rapide
L’aspiration de l’aérosol d’ecigarette produit un effet plus rapide que l’assimilation cutanée par le patch. Vous aspirez une quantité de nicotine suffisante pour calmer le craving et limiter la rechute dans le tabagisme actif qui est votre plus grande menace quand vous cessez de fumer.
La vapeur entre directement dans les poumons et la nicotine rejoint la circulation sanguine pour une satisfaction immédiate. Ainsi, vous ne ressentez pas les symptômes du manque de nicotine qui est le premier facteur de rechute chez les anciens fumeurs et vapoteurs. Attention tout de même à bien choisir votre dosage de nicotine pour ne pas trop vapoter ni ne pas vaper assez.
4. Pour l’absence d’effets cutanés
Contrairement au patch, la cigarette électronique ne produit pas d’effets secondaires cutanés. Si des plaques rouges ou de l’eczéma apparaissent, cela pourrait indiquer une allergie au PG. Néanmoins, hormis ce phénomène rare, vous n’aurez pas d’effets indésirables cutanés avec la vape.
Ce n’est pas le cas du patch qui peut déclencher des irritations et des rougeurs autour de la zone où il est collé. Cette solution pour arrêter de fumer n’est pas adaptée à tout le monde.
Par ailleurs, si vous avez peur d’oublier le patch ou si le manque de cigarette se fait trop fort, la vaporette offre un moyen rapide et simple de remplacer la clope pour l’arrêter définitivement.
5. Pour ses différents goûts
La vaporette utilise des liquides pour cigarette électronique aromatisés. L’arôme apporte du goût à la vapeur afin de rendre l’expérience de vapotage plus agréable. Vous en avez pour tous les goûts ! Le choix des saveurs peut considérablement aider un fumeur au début du sevrage.
Par exemple, en tant que vapoteur débutant, vous pouvez démarrer le vaping avec un eliquide au goût de tabac blond similaire à votre paquet de tabac préféré. L’idée est de continuer à imiter votre consommation de cigarettes SANS les produits nocifs du tabac, mais avec une vapeur à la saveur de tabac qui facilite votre arrêt.
Une fois que vous êtes habitué à vaper, vous pouvez tester les milliers d’autres flavors. Chez Neovapo, nous vous proposons des centaines d’eliquides artisanaux, fabriqués en France, à Poitiers, par notre équipe de laborantins. Vous en trouverez forcément un à votre goût !
3 raisons de choisir le patch à la nicotine
Le patch de nicotine est un petit papier à la forme d’un pansement carré. Il se colle sur la peau où il diffuse une dose de nicotine constante. L’assimilation se fait par voie cutanée, vous permettant de totalement arrêter la cigarette. C’est là son avantage et son inconvénient.
L’avantage est que, si vous voulez en finir avec votre paquet de cigarettes et ne plus jamais porter une clope à la bouche, vous le pouvez. Le patch est même la solution parfaite.
Néanmoins, si vous cherchez simplement à abandonner la cigarette, le patch pourrait ne pas suffire pour combler le manque psychologique. Pour vous aider à choisir entre un kit complet de cigarette électronique ou un patch, vous pouvez aussi demander conseil à un tabacologue.
Le choix de votre outil de sevrage dépend en grande partie de votre personnalité, de votre degré de dépendance au tabac et de vos habitudes.
1. Pour arrêter de fumer
C’est là le point commun entre les clopes électroniques et les patchs à la nicotine. Tous deux permettent de lutter contre le tabagisme actif et contre les méfaits de la cigarette. Tous deux contiennent ou utilisent un produit contenant de la nicotine. Tous deux réduisent le risque de fumer une cigarette, puis de rechuter dans le tabagisme.
2. Pour éviter l’inhalation
Si vous ne souhaitez plus rien inhaler et laisser vos poumons tranquilles, le patch est une solution intéressante. Simple d’utilisation, il se colle sur la peau, vous permettant ensuite de vaquer à vos occupations sans vous en préoccuper. Attention tout de même à le remplacer quand vous ressentez les signes du manque de nicotine.
3. Pour arrêter la cigarette électronique
Le patch peut être une solution intéressante pour arrêter le vapotage avant de vous être sevré de votre dépendance à la nicotine. Cependant, avant de stopper la vape, nous vous recommandons de bien suivre votre consommation de nicotine pour éviter toute rechute, ce qui réduirait vos efforts pour arrêter de fumer à néant. Ce serait dommage !
Pour résumer
Le choix entre l’utilisation de la cigarette électronique ou du patch dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels votre niveau de dépendance à la cigarette, votre besoin de nicotine et votre addiction psychologique au tabac.
L’avantage du kit AIO d’ecigarette est qu’il couvre tous vos besoins et vous permet de poursuivre votre routine sans la bouleverser d’un coup, ce qui augmente le risque de retomber dans le tabac.
L’avantage du patch est qu’il permet un sevrage discret avec une absence totale d’inhalation.
À vous de choisir ! Et si vous vous sentez encore perdu, les tabacologues et autres professionnels de santé peuvent vous accompagner.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Quelle ecigarette choisir selon son profil de fumeur ? de Neovapo
Quand arrêter la cigarette electronique ? de Neovapo
L’e-cigarette est-elle efficace pour arrêter de fumer
Dans quels pays d’Europe peut-on vapoter ? de Neovapo
Allergie à la cigarette electronique : que faire ? de Neovapo
Publié le 05/11/2024 et modifié le 17/11/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.