À quoi sert l'écran d'une batterie pour e-cigarette
Tout savoir sur l’écran de la batterie pour cigarette électronique
Avoir un écran sur sa cigarette électronique, c’est le top ! L’interface graphique de la batterie vous donne accès aux différents réglages du mod. Mais pas seulement. Vous pouvez connaître la valeur en ohm de la résistance insérée dans le clearomiseur ou encore connaître l’état de charge de la batterie. Et ce n’est pas fini.
La majorité des box modernes possèdent désormais un écran, le plus souvent OLED ou TFT. Cet écran peut être contrôlé grâce aux touches « + » et « - » du boîtier. Cela peut aussi être un écran tactile. Le rôle de l’interface est de communiquer au vapoteur toutes les informations sur l’ecigarette, mais aussi lui permettre de naviguer dans les différentes fonctionnalités du chipset.
À quoi sert l’écran d’une batterie pour cigarette électronique ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette partie du modbox particulièrement pratique.
L’écran de l’ecigarette, à quoi ça sert ?
L’écran de la batterie pour cigarette électronique sert à transmettre les informations de la vape au vapoteur. Son rôle est aussi de permettre les différents réglages de la vapoteuse. L’écran peut être tactile ou non. Dans le second cas, des boutons de contrôle sont placés sur le mod. Ils servent à naviguer dans les réglages de l’interface.
Voici des exemples de ce que vous pouvez trouver afficher sur l’écran de la batterie :
- la date et l’heure (ne soyez jamais en retard pour votre pause vaping)
- la valeur en ohm de la résistance
- le wattage utilisé pour vaper
- le nombre de bouffées de vapeur prises
Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, comme on dit. L’écran affiche également les différents réglages possibles. Parmi ces fonctionnalités, vous trouvez :
- le mode wattage variable (WV)
- le voltage variable (VV)
- le contrôle de température (TC/TCR)
- le bypass
Et encore plein d’autres réglages à découvrir.
Les informations affichées et transmises par l’écran de la batterie dépendent du chipset. Selon le chipset qui est intégré dans la box, le vapoteur aura accès à différents réglages et modes de contrôle.
Qu’est-ce qu’un chipset de cigarette electronique ?
Le chipset d’une cigarette électronique est un programme. N’oubliez pas que la vaporette est un appareil électronique. Elle dispose donc d’un circuit électronique, fait de puces et de fonctions préprogrammées. Et parmi ces fonctions se trouve le chipset.
Le chipset gère l’écran de la batterie et vous permet d’effectuer plusieurs réglages. Vous contrôlez l’interface et la vapote avec le bouton fire (ou switch) ainsi que les touches intégrées sur la box.
Le chipset est alimenté par la batterie de l’ecigarette. La batterie peut être intégrée dans le mod ou prendre la forme d’un ou deux accus 18650. Tout dépend du modèle d’e-cigarette que le e-fumeur possède.
Pour celles et ceux qui s’y connaissent un peu en informatique, le chipset est une sorte de « firmware ». Il s’agit d’une sorte de logiciel ou de programme électronique qui propose différents modes de fonctionnement pour vapoter.
Il existe des tonnes de chipsets. En fonction de celui qui est intégré dans la vapote, vous aurez accès à différents réglages. Pour mettre à jour le chipset, vous devez brancher la vaporette à votre ordinateur et suivre les étapes indiquées par le fabricant de votre appareil.
Toutes les cigarettes électroniques sont-elles équipées d’un écran ?
Non, toutes les cigarettes électroniques ne sont pas équipées d’un écran. Si l’utilisation d’une interface graphique n’est pas si récente, elle concerne davantage les box modernes et dernière génération. De plus en plus, le vaporisateur personnel tend à se développer en termes de technologie.
Bientôt, vous pourrez téléphoner avec votre appareil de vap ! Mais pour le moment, vous pouvez profiter d’un écran qui est tout de même très pratique. Le fait de proposer des réglages facilite le vapotage. La vape est plus confortable et surtout, elle est personnalisable.
Par exemple, chaque e-fumeur peut régler les watts de la batterie afin d’atteindre le sweet pot. Ce sweet pot signifie que vous avez trouvé LE wattage idéal pour vapoter. La puissance parfaite pour la valeur de la tête d’atomiseur utilisée. Le vapoteur peut aussi ajuster la température de sa vapeur ou basculer sur un mod mécanique en un seul clic.
Le kit G-Priv 3 et TFV16 lite de la marque Smok possède un écran couleur et tactile. Au contraire, la vapoteuse Stick V9, construite par le même fabricant, ne possède aucune interface.
Les mods box sont majoritairement équipés d’un écran, contrairement aux pods ou aux sticks. Cela s’explique notamment par leur taille. Les boîtiers sont plus larges, ce qui facilite la mise en place d’un écran et d’un chipset. Ce n’est pas toujours le cas des sticks et des pods.
Quels sont les différents types d’écrans de la batterie ?
Il existe plusieurs sortes d’écrans pour cigarette électronique. Plus vous allez dans la modernité et la performance et plus vous avez accès à des vaporisateurs high tech et originaux. Découvrez tous les types d’écrans de la batterie.
- L’écran en noir et blanc classique
Les premières vapoteuses qui intégraient un écran à la batterie n’utilisaient pas la couleur. Un peu comme la télévision, l’écran en couleur arrive quelques années plus tard. Les écrans en noir et blanc sont de type OLED. Ils sont souvent accompagnés de boutons de contrôle.
La box GTX One de Vaporesso possède un écran en noir et blanc de 0,69 pouce.
- L’écran en couleur
Faisons un bond dans le temps et accédons à la cigarette électronique en couleur ! Cette fois, l’écran affiche toutes les données de la vapoteuse en couleur. Les pixels sont colorés et donnent des résultats très esthétiques lors de l’utilisation du matériel vaping. Certains vaporisateurs sont très bien pensés en termes de graphisme et de visuels.
La batterie Istick iPower 2 de chez Eleaf propose un écran en couleur TFT de 0,96 pouce.
- L’écran tactile
L’écran tactile pousse la modernité encore plus loin. De plus en plus de marques de cigarettes électroniques intègrent un écran tactile à leur batterie. Plus contemporain, plus design et surtout plus classe que les vieux boutons + et –. Avec l’écran digital, le vapoteur navigue dans les réglages du chipset comme un poisson dans l’eau.
Le modbox Morph 219 de chez Smok possède un écran tactile et en couleur de 1,9 pouce.
- L’écran non digital
Par opposition à l’écran digital, il faut citer l’écran intactile qui est un autre type d’interface de la box. Cet écran est le plus courant sur les cigarettes électroniques, il est apprécié pour sa plus faible consommation d'énergie. La navigation dans le chipset est possible grâce aux boutons de contrôle + et -.
La batterie Rha 200 de la marque Aspire est un écran non tactile, mais en couleur. Ses touches ont la forme d’un triangle.
Qu’est-ce qu’un écran « OLED » ?
OLED signifie Organic Light Emitting Diode, c’est-à-dire une diode électroluminescente organique. Les écrans oled disposent de pixels organiques qui produisent leur propre lumière lorsqu’ils entrent en contact avec un courant électrique.
Le courant généré par la batterie permet à l'écran OLED de fonctionner. Les pixels s’illuminent alors et rendent les réglages visibles. Magie !
Qu’est-ce qu’un écran « TFT » ?
Le TFT fait partie des écrans LCD. Si tous ces sigles vous donnent mal à la tête, c’est bien normal. Mais pour faire simple, le LCD possède des pixels commandés par un semi-conducteur qui contrôle la quantité de lumière produite.
Le LCD est gourmand en électricité. On pourrait alors supposer que l’écran TFT de la batterie pour clope électronique consomme plus d’autonomie que l’écran OLED.
En soi, il n’existe pas de différence notable entre l’écran OLED et l’écran TFT de la batterie pour cigarette électronique.
Faire les réglages de sa cigarette électronique avec l’écran
L’écran d’une cigarette électronique permet d’effectuer ses réglages. Que ce soit les réglages de la puissance, ou ceux de la température, de l’heure ou encore du voltage, tous sont faisables directement depuis l’interface.
Découvrez le mode d’emploi de la cigarette électronique pour bien utiliser son écran de contrôle et configurer son appareil de vap à son image.
Régler les watts de la cigarette électronique
Le réglage de la puissance se fait grâce au mode Wattage variable de l’ecigarette (que vous trouvez aussi sous le nom « Power »). Pour y accéder, naviguez sur l’interface avec les touches de contrôle ou directement avec votre doigt si vous avez un écran tactile.
Le mode WW vous permet d’ajuster la puissance du courant électrique en fonction de la valeur en ohm de la résistance. Cette impédance peut être affichée sur l’écran de la vapoteuse. Elle se situe entre 0,1 et 3 ohms. Chaque tête d’atomiseur dispose d’une plage de puissance qu’il faut respecter lorsque vous effectuez les réglages de l’appareil.
Si votre résistance a une place d’utilisation comprise entre 10w et 30w par exemple, réglez les watts de l’e-cig sur un wattage situé entre ces deux valeurs. Le wattage variable vous aide à trouver la bonne puissance pour vapoter.
Régler la température de la vapeur avec le mode TC
Le mode contrôle de la température n’est pas systématique, mais équipe la majorité des batteries. Cette fonctionnalité offre la possibilité d’ajuster la température de la vapeur. Pour configurer la vapote, faites comme pour le réglage de la puissance. Naviguez sur l’écran du mod jusqu’à trouver le mode TC ou TCR.
Attention, le contrôle de température n’influence pas l’intensité de chauffe de la vaporette. Ce mode sert à contrôler la chaleur diffusée par la résistance. Dans les réglages, définissez un degré limite à ne pas excéder.
Lors de la vape, lorsque ce degré est atteint, la résistance cesse de chauffer. Et si l’atomizer se met à trop chauffer, le mode TC coupe la batterie. Très moderne et surtout très pratique pour éviter les surchauffes, utilisez la fonction contrôle de la température pour ne pas vous brûler les lèvres lors du vapotage.
Attention, cette fonctionnalité ne fonctionne que pour certains types de résistances. Celles-ci doivent posséder un coil en acier inoxydable, nickel ou titane. Les fils résistifs en kanthal par exemple ne sont pas compatibles avec le mode TC.
Enregistrer ses réglages et varier les sensations
Le mode Curve est très intéressant pour préciser sa vape. Il permet au vapoteur de créer des courbes de variation de la puissance, de la température et de la tension (en volt). Le but est de faire varier ces éléments lors de l’inhalation de la vapeur.
Accédez au mode Curve (C1, C2, etc.) depuis l’interface graphique. Réglez vos puissances et testez le vapotage 100 % personnalisé. Ce type de fonctionnalité est très pratique si vous avez une vape aérienne. Les chipsets des e-cigarettes grosses capacités sont souvent équipés du mode Curve.
Dans les paramétrages de la cigarette électronique, vous devez d’abord indiquer la puissance en watts que vous désirez pour la première seconde de tirage, puis la deuxième et ainsi de suite. Faites de même pour la température.
Régler l’heure de la cigarette électronique
L’écran de la batterie pour e-cigarette ne sert pas seulement à effectuer les réglages de puissance et de température. L’interface affiche de nombreuses informations, comme l’heure en temps réel. Ou la valeur de la résistance.
Pour ce qui est de l’heure et la date de l’e-clope, vous devez basculer sur le cadran numérique. Changez de fuseau horaire ou changez la date si ce n’est pas la bonne. La vapote est un bon moyen de ne plus être en retard, sans manquer sa pause vaping !
Appuyez sur le menu principal de l’écran pour accéder aux réglages de l’heure et de la date.
Comment allumer l’écran de la batterie ?
L’écran de la batterie pour vapoteuse s’allume lorsque vous actionnez le mod. Pour allumer et éteindre une cigarette électronique, il suffit d’appuyer 5 fois rapidement sur le bouton switch. L’écran ne permet pas de mettre en marche le matériel vaping.
En revanche, certains écrans pour mod box peut se verrouiller et se déverrouiller, comme un écran de téléphone portable. Le verrouillage peut être automatique, après plusieurs secondes d’inactivité par exemple. Cette option est très pratique pour bloquer son vaporisateur.
Le verrouillage de la batterie évite son activation involontaire. Sur les mods mécaniques, un bouton est présent. Il suffit d’appuyer dessus pour bloquer le switch. L’appareil n’a plus la possibilité de fonctionner. C’est également une excellente sécurité enfant.
Choisir une batterie avec un écran ou avec une LED ?
La plupart des batteries pour cigarette électronique possèdent désormais un écran qui sert à régler l’appareil. Cette interface est surtout présente sur les mods au format box et pod. Éventuellement, certains sticks tubulaires peuvent en posséder un. Dans ce cas, il est longiligne et très fin.
Les batteries plus traditionnelles possèdent une lumière LED à la place d’un écran. Elles ne détiennent aucune interface. La LED change de couleur et informe le vapoteur des différents états de charge de l’appareil, sa mise en route ou sa puissance.
Alors, quelle batterie choisir ? Plutôt avec un écran complet ou une LED ? À vous de choisir. Si vous recherchez une vapoteuse simple, qui vous sert uniquement à vapoter de temps en temps, l’écran n’est pas un élément indispensable.
En revanche, l’écran est appréciable et améliore le confort. La clope électronique n’est plus qu’une simple machine à vapeur. Sa technologie sert le vapoteur et ce serait dommage de ne pas en profiter.
Si vous avez oublié la valeur en ohm de la résistance insérée dans le tank, l’écran vous le rappelle. Si vous souhaitez connaître le nombre de bouffées que vous avez pris afin de vous situer sur la durée de vie de l’atomiseur, l’écran vous l’indique. Si vous souhaitez varier les sensations et régler facilement la vapote, l’écran vous le permet.
En d’autres termes, l’écran de l’ecigarette est tout de même bien pratique pour vapoter. Plus de confort et plus de choix, cela offre mille et une possibilités de vaper.
Top des meilleures batteries avec un écran
Voici notre sélection des meilleures batteries pour cigarette électronique avec un écran ! Profitez de leur chipset fourni et performant. Naviguez dans l’interface et configurez vos réglages. Personnalisez votre vapotage facilement et en un rien de temps grâce à l’écran de la batterie.
- Aegis X de Geek Vape : écran couleur garantie anti-casse
- Istick 40W TC d’Eleaf : écran noir et blanc avec possibilité de verrouiller la puissance
- Morph 2 de Smok : écran couleur ergonomique
- Proton mini d’Innokin : écran couleur équipé d’un joystick (super vintage)
- Espion de Joyetech : écran couleur très design avec une horloge analogique
Et un dernier pour la route : la batterie G-Priv 3 de Smok et son écran tactile en haute dimension. Un vrai plaisir pour les yeux, les doigts et la vape de manière générale. Cette box révolutionnaire est disponible seule, à associer avec un clearomiseur ou dans un kit d’ecigarette.
Commandez le kit complet G-Priv 3 et TFV16 lite pour profiter de toute la modernité d’une batterie tactile et en couleur.
Quel est le rôle de l’écran de la batterie pour cigarette électronique ?
L’écran d’une batterie pour cigarette électronique sert à :
- contrôler l'alimentation de l’appareil en énergie afin qu’il puisse fonctionner
- s'assurer de la chauffe optimale de la résistance en veillant à sa bonne détection
- effectuer les réglages du matériel
- donner des informations sur la vape
Alors, l’écran, ce bras droit des vapoteurs pendant le vapotage, allez-vous l’adopter ? Si ce n’est pas déjà fait, consultez tous nos kits de cigarette électronique. Choisissez l'e-cigarette de vos rêves et profitez de toutes ses fonctionnalités pour découvrir ou redécouvrir la vap !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
À quoi sert une batterie pour cigarette electronique ?
Comment fonctionne une batterie pour cigarette electronique ?
Comment recharger une batterie de cigarette electronique ?
Ecigarette : la différence entre la batterie, l’accu et le mod
À quoi sert l'écran d'une batterie pour e-cigarette ?
Publié le 31/07/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Qu'est-ce qu'une batterie pour cigarette electronique par l'auteur Neovapo.