7 idées reçues sur la cigarette électronique

7 idées reçues sur la cigarette électronique

Idées reçues sur la cigarette électronique : savoir distinguer le vrai du faux

« La cigarette électronique est pire que le tabac », « vapoter, moi ? Jamais, je vais abîmer mes poumons ! », « la vape est encore plus addictive que la cigarette normale »…

Rétablissons la vérité ici et maintenant ! Les idées reçues sur la cigarette électronique ne manquent pas. Elles sont souvent causées par un manque de connaissance sur la vapote et les effets de la vape. Heureusement, vous vous êtes arrêté sur cet article et la vérité s’apprête enfin à éclater.

Pour distinguer le vrai du faux de l’e-cigarette, n’hésitez pas à vous renseigner. Chercher vos propres informations sur la vaporette vous aidera à savoir si c’est un appareil adapté à vos besoins et à vos envies.

Ce qu’on peut faire de notre côté, c’est remettre les points sur le i et défaire les idées reçues sur la vape. Lorsque vous vous informez sur la cigarette electronique, vérifiez toujours du côté des experts de la vape et des scientifiques.

Voici la liste des idées reçues les plus courantes et leur réponse.

Idée reçue 1 : « vapoter est plus dangereux que fumer »

Non, la cigarette électronique n’est pas plus dangereuse que le tabagisme. Au contraire ! Vapoter est mieux que fumer et préserve votre santé des dangers du tabac.

La cigarette ordinaire tue plus de 8 millions de personnes chaque année. 7 millions d’entre eux sont des fumeurs ou des fumeuses. Le 1 million restant concerne les victimes du tabagisme passif, c’est-à-dire les non-fumeurs qui inhalent la fumée de cigarette sans le vouloir.

Le tabac est aussi responsable de nombreuses maladies respiratoires, cardiovasculaires… Il provoque des cancers comme le cancer du poumon, fréquent chez les fumeurs. Il attaque les tissus, accélère le vieillissement du corps et réduit votre espérance de vie.

La cigarette électronique ne provoque pas de telles catastrophes. Au contraire, vapoter vous aide à arrêter de fumer. L’e-clope remplace la cigarette classique et vous aide à stopper votre consommation de tabac. Par conséquent, elle vous aide à préserver votre santé et celle de vos proches.

La vapeur de l’ecigarette est 95 % moins dangereuse que la fumée du tabac

Ce chiffre ne sort pas d’un chapeau de magicien. Le gouvernement anglais et plus précisément le ministère de la Santé publique a mené une étude sur l’aérosol que la vaporette produit. Il s’avère qu’il est 95 % moins nocif que la fumée de cigarette traditionnelle.

Cette innocuité par rapport au tabac s’explique de deux façons :

  1. l’absence de produits du tabac ;
  2. l’absence de combustion du tabac.

La cigarette électronique utilise un eliquide pour créer de la vapeur. Il se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Ces quatre ingrédients sont inoffensifs pour la santé. Même la nicotine n’est pas cancérigène et son plus grand risque est le développement d’une addiction.

La vape ne brûle aucun produit. Grâce à la batterie interne du mod box, elle chauffe une résistance, ce qui permet de vaporiser le liquide pour cigarette électronique. Le juice de vape n’est pas brûlé, mais chauffé, vaporisé, puis inhalé.

Notons aussi que la combustion du tabac génère des produits chimiques tels que le monoxyde de carbone et le goudron. Ces substances toxiques sont responsables des pathologies et des dangers du tabagisme. Le vapotage ne produit aucune de ces substances nocives. Aucune.

L’ecigarette lutte contre le tabagisme

Les scientifiques, les médecins et les professionnels de santé sont d’accord sur ce point : la cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique. Elle est efficace et favorise l’arrêt du tabac. Elle permet de lutter contre le tabagisme et de réduire les conséquences de la cigarette combustible.

Lorsque vous commencez à vapoter, vous cessez d’inhaler les 4.000 produits toxiques générés par la combustion du tabac. Votre corps se régénère, se soigne, et se libère des toxines. Petit à petit, la vap’ vous aide à retrouver une santé solide comme celle d’une personne non-fumeuse.

Bien qu’il manque des études et des recherches scientifiques sur les effets de la vape à long terme, les cardiologues, tabacologues et autres spécialistes confirment l’efficacité de la clope électronique pour cesser de fumer et abandonner la cigarette. Ils conseillent de privilégier le vaping au tabagisme.

Idée reçue 2 : « la cigarette électronique n’aide pas à arrêter de fumer »

Non et non, bien au contraire. La cigarette électronique aide à arrêter de fumer grâce à deux types de sevrage :

  • le sevrage tabagique qui permet de réduire sa consommation de cigarettes classiques et de l’arrêter ;
  • le sevrage nicotinique qui réduit sa consommation de nicotine pour lutter contre la dépendance au tabac.

Une première étape pour arrêter de fumer est de remplacer la cigarette blonde par l’ecigarette. Celle-ci est conçue pour imiter la gestuelle et les sensations de la clope. Vous ressentez un hit en gorge au moment de l’inhalation, vous retrouvez le goût du tabac si vous choisissez un e liquide tobacco, etc.

La forme et l’utilisation du vaporisateur sont similaires celles de la cigarette :

  • le drip tip remplace le filtre et sert à inhaler la vapeur ;
  • la cigarette électronique tubulaire (stick) ou le pod peuvent se ranger dans la poche d’un jean et se vaper à tout moment, de manière discrète ;
  • le vapoteur ou la vapoteuse aspire une vapeur qui ressemble à la fumée de cigarette.

Tout est pensé pour faciliter l’arrêt de la cigarette au profit du vapotage.

Se sevrer définitivement de sa dépendance à la cigarette

La cigarette électronique est un substitut nicotinique comme ceux que vous trouvez en pharmacie (patch à la nicotine, comprimés, etc.). Son but est de continuer à vous faire absorber de la nicotine pour empêcher les symptômes du manque de tabac de se manifester.

Commencer la vape avec des liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine est très important. L’absorption de nicotine évite l’envie de fumer (craving) qui peut vous faire rechuter dans le tabagisme.

Choisir une dose de nicotine adaptée à ses besoins est donc nécessaire pour réussir à se sevrer de sa dépendance à la nicotine. Ce taux nicotinique idéal dépend de votre consommation de tabac. Plus vous fumez et plus vous devez choisir un dosage de nicotine élevé.

La cigarette électronique, une méthode pour arrêter de fumer efficace

Le Figaro Santé a publié les résultats d’une étude sur l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Il s’est avéré que 95 % des personnes ayant utilisé la vapote ont réussi à ne plus fumer de cigarettes normales.

Plus récente, une étude publiée sur le site de l’Institut national du cancer déclare que 48 % des e-fumeurs utilisent la vapote pour arrêter de fumer ou changer leurs habitudes relatives au tabagisme (étude publiée le 30 janvier 2023).

Les substituts nicotiniques existent pour faciliter votre arrêt définitif du tabac. Le kit AIO de cigarette électronique vous accompagne pas à pas dans votre sevrage de la cigarette et de votre addiction à la nicotine.

Idée reçue 3 : « la nicotine de l’e-cigarette est cancérigène »

FAUX ! Expliquons tout de suite : la nicotine n’a aucun effet cancérigène aux doses inhalées avec la cigarette électronique OU avec le tabac. Son seul « risque » est de causer un manque physique et psychologique responsable de la dépendance.

Ce qui provoque le cancer dans le tabac, ce sont les substances chimiques comme le monoxyde de carbone, les goudrons, l’arsenic… 69 produits contenus dans la fumée du tabac sont reconnus comme étant cancérogènes par les autorités sanitaires.

La cigarette électronique ne contient AUCUNE de ces substances. La nicotine n’étant pas cancérigène, vous n’avez donc aucun risque d’inhaler une vapeur nicotinée.

Un petit doute ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) répond à la question « la nicotine provoque-t-elle le cancer ? » : « Non, la nicotine est un composé chimique répandu […] et elle a pour effet de créer une dépendance au tabac plutôt que de causer le cancer directement. »

Idée reçue 4 : « le vapotage passif est dangereux pour la santé »

Non, la toxicité du vapotage passif est nulle comparée au tabagisme passif. Près d’un million de personnes meurent du tabagisme passif. Pour la vape, ce chiffre est à zéro.

La raison est que la vapeur de l’ecigarette s’évapore dans l’air au bout de 30 secondes. À l’inverse, la fumée de la cigarette classique s’évapore au bout de 20 minutes.

Une autre raison est que la cigarette électronique contient 5 fois moins de composés chimiques que la cigarette, d’après les chercheurs de l’université de Victoria au Canada. De plus, les dosages des ingrédients sont infimes et ne peuvent pas mettre en danger la santé de vos proches.

Nous vous conseillons tout de même de vapoter dans un espace aéré pour respecter le confort des non-fumeurs.

Idée reçue 5 : « la vape abîme les poumons »

La cigarette électronique est moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique. Cette affirmation a été prouvée maintes fois par les autorités de santé. Elle est également moins nocive pour les poumons et la santé pulmonaire.

L’Académie nationale de médecine française a même publié un communiqué sur le vapotage. Il stipule que la cigarette électronique représente une véritable aide pour arrêter de fumer et ne provoque pas les maladies que cause la cigarette normale.

Restons pragmatiques. Inhaler de la fumée ou de la vapeur reste risqué pour les poumons. Si vous pouvez, il vaut mieux ne rien fumer du tout.

Mais voilà qui est facile à dire quand on est accro à la cigarette classique. La vaporette représente tout de même une solution pour préserver vos poumons des méfaits du tabac.

Rappelons que la cigarette électronique est recommandée aux fumeurs et fumeuses. Elle est déconseillée aux non-fumeurs, en particulier les eliquides à la nicotine.

Idée reçue 6 : « la cigarette électronique rend accro »

Oui et non. La cigarette électronique est censée vous aider à arrêter de fumer, pas à déclencher une nouvelle addiction. C’est pour cela qu’elle est recommandée aux fumeurs qui veulent stopper la cigarette. Elle n’est pas faite pour les non-fumeurs.

Oui, la cigarette électronique peut rendre addict au tabac si vous êtes non-fumeur et que vous commencez à vapoter des e liquides à la nicotine. C’est cette substance qui vous rend dépendant à l’ecig et qui peut vous pousser vers la consommation de cigarettes.

Non, la cigarette électronique ne peut pas vous rendre accro au tabac, car vous l’êtes déjà si vous êtes fumeur. Vous êtes déjà dépendant au tabac et c’est justement à cause de cela que vous souhaitez passer aux cigarettes électroniques : pour réduire les risques liés au tabagisme.

Idée reçue 7 : « on ne sait ce qu’il y a dans l’ecigarette »

Cette idée reçue est 100 % fausse. À l’heure actuelle, vous pouvez tout savoir des cigarettes électroniques et de ce qu’elles contiennent. Commençons par la vapote. Elle se compose :

  • d’un clearomiseur ;
  • d’une résistance dotée d’un fil résistif (coil) en métal (titane, acier inoxydable, kanthal…) ;
  • d’un drip tip en résine, verre, bois… ;
  • d’un réservoir en verre pyrex ;
  • d’un modbox stick ou pod ;
  • d’une batterie intégrée ou d’accus 18650 ;
  • d’un chipset électronique qui donne accès à des réglages (contrôle de la température, wattage variable…).

La composition des e-liquides est elle aussi connue de tous et très encadrée par la réglementation européenne : la Tobacco Products Directive (TPD). Acheter des liquides pour ecigarette français et fabriqués en France vous assure de vapoter une vapeur de qualité et inoffensive.

Les eliquides se composent :

  • d’une base PG/VG (propylène glycol et glycérol) ;
  • d’arômes de qualité alimentaires sans aucun sucre ;
  • de nicotine (optionnelle).

Ces composants ne sont pas nocifs pour vous et votre entourage. Au contraire, vapoter peut vous aider à retrouver la santé après des années de tabagisme.

De nombreux e-fumeurs constatent les effets positifs sur leur corps après le passage à l’ecig : retour du goût et de l’odorat, amélioration du souffle, éclat de la peau, moins de problèmes bucco-dentaires, etc.

Alors ? Encore des doutes sur les bienfaits de l’ecigarette quand on fume ? Essayez et commandez votre premier kit de cigarette électronique dès maintenant !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Dangers de la cigarette electronique, ce qu’il faut savoir

Atomiseur de e-cig : tout savoir pour mieux vapoter

Cigarette electronique : guide complet pour les débutants de Neovapo

Que contient un kit de cigarette electronique ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique rend dépendant

Publié le 16/08/2023 et modifié le 30/11/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème