3 conseils pour un vapotage plus écologique
Le vapotage plus écologique que le tabagisme
La cigarette électronique est un substitut nicotinique plus sûr à la cigarette traditionnelle. C’est le cas en ce qui concerne la santé, mais aussi en ce qui concerne l’écologie.
Le vapotage est beaucoup plus écologique que le tabagisme. Vapoter pollue moins que fumer, la cigarette normale étant l’un des principaux polluants mondiaux des sols et des océans.
À la différence du tabagisme, l’ecigarette permet de réduiresa production de déchets, d’émissions de produits chimiques nocifs et de gaz contribuant à l’effet de serre qui est la première cause du réchauffement climatique. À l’heure où les modifications du climat impactent de plus en plus nos écosystèmes et environnements, trouver des alternatives écologiques au tabac est primordial.
Découvrez comment rendre la vape plus écologique grâce à des pratiques simples, pour un vapotage écoresponsable avec un kit AIO de cigarette electroniquede premier choix.
Prêt à vapoter vert ?
Conseil n°1 : bien choisir son matériel vaping
Le choix du kit complet repose avant tout sur des critères personnels. Vous devez sélectionner votre starter-pack en fonction de votre consommation de tabac et de vos besoins en termes de nicotine et d’addiction au tabac.
Néanmoins, pour que votre vapote ait un impact écologique moindre, il convient de choisir un matériel vaping rechargeable et réutilisable. Il existe toutes sortes de cigarettes électroniques sur le marché, mais certaines sont plus durables que d’autres.
Opter pour des cigarettes électroniques rechargeables
Une clope électronique rechargeable est plus écologique qu’une puff, c’est-à-dire une cigarette électronique jetable. La puff possède une quantité de bouffées limitée et se jette quand le réservoir d’eliquide est vide ou que la résistance est HS. Résultat, la production de déchets augmente.
L’e-cigarette rechargeable, au contraire, offre une utilisation longue durée à la fois économique et écologique. La batterie interne peut se recharger et tenir des mois, voire des années. Vous pouvez également la remplacer quand vous en avez besoin sans avoir à racheter un kit entier.
De même, le vaporisateur personnel rechargeable est construit à partir de matériaux de qualité afin de mieux résister aux chocs, aux chutes, à l’eau et à l’usure. Le clearomiseur se remplit d’eliquide et vous pouvez changer la résistance lorsqu’elle est encrassée.
Bien qu’elles puissent coûter plus cher, les vapotes rechargeables deviennent rentables sur le long terme puisque vous n’avez pas besoin de les remplacer fréquemment. Elles contribuent donc à réduire le volume de déchets électroniques.
Voici 3 kits de cigarette électronique écologiques :
- Le kit Argus P1S de Voopoo ;
- le kit eRoll Slim Full de Joyetech ;
- le Pack small de Neovapo.
Privilégier des ecigarettes aux pièces remplaçables et réparables
La vaporette rechargeable se compose de pièces détachées interchangeables. Par exemple, la résistance se remplace toutes les deux à trois semaines ou se nettoie quand vous avez un atomiseur reconstructible (ce qui est encore plus écologique).
De même, le clearomiseur se détache du mod box, stick ou pod, et tous deux peuvent se nettoyer, se réutiliser et s’interchanger avec d’autres accessoires. Le drip tip, le réservoir pyrex, le box mod, le coil, la tête d’atomizer et le clearomizer sont des pièces remplaçables et réparables.
Privilégier des appareils dont vous pouvez remplacer ou réparer les pièces évite de devoir les jeter en cas de panne. Cela augmente donc la longévité de votre cigarette électronique, diminue vos coûts et a un effet positif sur l’environnement.
Enfin, l’entretien de l’ecigarette et son nettoyage régulier font partie des bonnes pratiques pour conserver un état de fonctionnement optimal. N’hésitez pas à lire nos articles de blog pour apprendre à bien entretenir et réparer une cigarette électronique.
Entretenir la vapoteuse pour prolonger sa durée de vie
Nous vous conseillons d’entretenir votre vapote toutes les deux à trois semaines ou quand vous devez changer de résistance. Cet entretien permet d’assurer son fonctionnement, sa performance et prolonger sa durée de vie.
Pour entretenir votre cigarette électronique :
- nettoyez les différentes parties de l’appareil (atomiseur et modbox) ;
- rechargez correctement la batterie intégrée ou les accus 18650 pour préserver leur autonomie (mAh) ;
- remplacez la résistance régulièrement (lorsque vous inhalez moins de vapeur ou lors du dry hit, le goût de brûlé) ;
- vérifiez l’état des joints d’étanchéité et des pas de vis ;
- protégez votre matériel de vap’ contre les coups, la chaleur et l’humidité.
Prendre soin de votre équipement améliorera votre expérience de vape et contribuera à protéger l’environnement.
Conseil n°2 : bien gérer sa consommation d’eliquide
Les liquides pour cigarette électronique sont indispensables pour vapoter. Vendus dans un flacon hermétique, vous les utilisez pour recharger votre cigarette électronique. Ils se composent de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine.
Les ingrédients du juice de vape sont plus écologiques que les composants de la cigarette ordinaire. Les mégots de cigarettes classiques se composent de cellulose, papier et filtres plastiques qui polluent les sols et les cours d’eau. C’est sans parler de la pollution de l’air liée à la fumée de cigarette et la combustion du tabac !
Monoxyde de carbone et goudrons ont un impact négatif sur l’environnement et la santé des fumeurs et fumeuses. La vapeur d’ecigarette est moins dangereuse que la fumée et, surtout, elle pollue moins.
Fabriquer son eliquide DIY pour avoir une vape plus écolo
La création de votre propre liquide pour cigarette électronique, ou eliquide> DIY (Do It Yourself), présente des bénéfices écologiques. Vous pouvez surveiller la qualité et l’origine des ingrédients inhalés, mais aussi limiter les déchets en achetant des bases pg/vg en grande quantité et en réutilisant les contenants.
Le juice de vape maison vous permet de personnaliser vos e-liquides en fonction de vos goûts et besoins. Vous pouvez ajuster le taux de nicotine et le ratio PG VG. Vous pouvez également préférer des ingrédients d’origine biologique et naturelle.
Vous pouvez utiliser des fioles en verre pour limiter la consommation de déchets plastiques. Chez Neovapo, nous vous proposons des contenants vides en plastique recyclé. Vous pouvez donc les jeter dans la poubelle jaune ou les réutiliser pour un prochain diy.
Les bonnes pratiques pour jeter l’eliquide
Pour rendre le vapotage plus écologique, pensez à bien recycler vos produits de vapotage. Évitez, par exemple, de jeter le contenu d’une fiole d’eliquide contenant de la nicotine dans l’évier. La nicotine étant polluante, si votre eliquide est périmé, jetez-le dans la poubelle dédiée aux déchets ménagers (poubelle noire).
Le jus de votre ecigarette se conserve dans un endroit sec et humide, à l’abri de la chaleur et du soleil. Pensez à bien fermer le bouchon pour limiter la circulation de l’air et ainsi conserver les saveurs plus longtemps.
Les bouteilles de jus en verre se jettent dans les contenants à verre. Les flacons en plastique recyclé sont recyclables et peuvent donc se jeter dans la poubelle jaune. Si votre liquid ne contient pas de nicotine, vous pouvez verser son connu dans le siphon, les autres ingrédients n’étant pas polluants.
Conseil n°3 : adopter un vapotage responsable
Pour adopter un vapotage responsable, apprenez les bonnes pratiques ! Choisir une vapoteuse durable, recycler ses composants et diminuer sa consommation de vapeur font partie des bonnes pratiques à adopter pour un vapotage écologique.
Vous pouvez allier sevrage tabagique et écologie. Vapoter est une solution efficace pour arrêter de fumer et vous aide à remplacer la cigarette classique et à lutter contre le tabagisme ainsi que la dépendance au tabac. L’inhalation de la vapeur se veut meilleure pour votre santé et celle de vos proches.
La vape doit avant tout répondre à vos besoins nicotiniques pour éviter de rechuter dans le tabagisme. Choisissez toujours une vaporette qui favorise votre arrêt du tabac et qui correspond à vos besoins et attentes. Puis, adoptez les bons gestes pour rendre votre vapotage encore plus écologique !
Recycler les composants et les batteries d’e-cigarette
Les composants et batteries des cigarettes électroniques, considérés comme des déchets électroniques, ne doivent jamais être jetés avec les ordures ménagères classiques. Ils contiennent des substances nocives comme des métaux lourds et divers produits chimiques nocifs susceptibles de polluer les sols, les eaux et l’atmosphère.
Pour bien recycler la vapoteuse, vous devez détacher les différentes pièces et les apporter à des points de collecte dédiés, souvent situés en grandes surfaces, dans des boutiques d’électronique ou dans des centres de recyclage spécifiques.
Ainsi :
- les batteries et accumulateurs se recyclent avec les déchets électriques et électroniques (comme les piles) ;
- la résistance se jette avec les déchets métalliques (notamment à cause du fil résistif) ;
- le drip tip, clearomiseur peuvent être jetés avec les déchets recyclables ;
- le verre pyrex se jette avec les déchets en verre.
Le recyclage de l’ecig favorise la conservation des ressources naturelles et contribue à la diminution des émissions de CO2.
Réduire sa consommation de vapeur pour moins consommer
Réduire sa consommation de vapeur permet à tout vapoteur de moins consommer de résistances et d’eliquide et ainsi d’avoir un vapotage plus vert. Évitez le cloud chasing et la vape subohm, et privilégiez le vapotage avec une résistance à haute impédance (plus de 0,8 ohm) avec un tirage serré.
L’inhalation indirecte (vape MTL) consomme moins d’énergie que l’aspiration directe (vape DL). Utilisez l’airflow pour régler le flux d’air et inhaler un nuage plus fin.
Le choix d’une résistance non sub-ohm diminue la puissance de la batterie (wattage) et donc préserve l’autonomie. Vous consommez également moins d’eliquide et la résistance dure plus longtemps.
Concernant la batterie, nous vous conseillons de choisir un chargeur adapté pour prévenir les risques de surchauffe ou de surcharge. Pensez également à débrancher le chargeur dès que la batterie est pleine. Cette astuce prolonge la vie de votre batterie et diminue votre impact énergétique.
Le conseil en plus : arrêter la cigarette
Dernier conseil, et pas des moindres : si vous voulez avoir une vape écologique, mettez tout en place pour cesser de fumer définitivement. Les dangers du tabac vont au-delà de la santé. Le tabagisme détruit l’environnement.
L’industrie du tabac participe à la déforestation, les pressions sur les ressources en eau, la pollution de l’air et des milieux aquatiques… L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que la lutte contre le tabagisme est aussi une lutte pour préserver l’environnement.
Alors, pour véritablement sauver la planète, privilégiez des substituts nicotiniques comme la vapote ou les patchs à la nicotine et réussissez vraiment à abandonner la cigarette.
Découvrez tous nos kits de cigarette électronique pour e-fumeurs débutants et experts !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique et emphysème, est-ce dangereux ? de Neovapo
Peut-on vapoter à Dubaï ? de Neovapo
Arrêt du tabac : cigarette electronique ou patch de nicotine ? de Neovapo
Allergie à la cigarette electronique : que faire ? de Neovapo
Comment protéger sa cigarette electronique ? de !neovapo
Publié le 16/01/2024 et modifié le 17/11/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.